Révision du plan d'études Bachelor primaire à la Haute école pédagogique du Canton Vaud

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La considération de problématiques éducatives de plus en plus diversifiées et complexes telles que l'école à visée inclusive, la prise en compte de la diversité des élèves, le développement du numérique, ou l’éducation à la durabilité se traduit par des attentes de plus en plus élevées adressées aux enseignants et, par extension, aux institutions qui les forment (CAHR, 2022). La Haute école pédagogique du Canton Vaud, l’un des instituts de formation des futurs enseignants en Suisse romande, forme chaque année près de 400 nouvelles et nouveaux enseignant·e·s primaires et doit offrir une formation qui réponde aux exigences de la profession et aux attentes sociétales. Le plan d’études actuel du Bachelor primaire, qui date de 2012, montre ses limites et une révision s’impose. Cette communication se veut un témoignage des réflexions d’ingénierie de la formation (Ardouin, 2017) qui ont été menées dès 2021 par la filière Enseignement primaire (leader dans le pilotage) et de la démarche participative (Meignant, 2014) mise en place avec les différents partenaires institutionnels et externes dans le cadre de la révision entamée. Les résultats présentés sont liés à un processus en cours qui doit aboutir à une mise en œuvre du nouveau plan d’études à la rentrée académique 2025.
Auteur.e.s
Sabina Calastri
Haute École Pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Anne Christe De Mello
Haute école pédagogique - Vaud - Suisse

Olivier Delévaux
Haute École Pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Ressources complémentaires
Séance
C-V103
Heure
2024-05-10 9 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6