Comparaison des apprentissages réalisés et de l'expérience de collaboration dans une approche par projets selon la méthode de constitution des équipes
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’approche par projet (APR), une méthode pédagogique active où l’apprentissage des contenus s’effectue par la réalisation d’un projet collaboratif menant à une production concrète (Krajcik et Shin, 2022), favorise l’apprentissage comparativement à des méthodes traditionnelles (Guo et al., 2020). Nécessitant un travail collaboratif, des conflits intraéquipes surviennent fréquemment lors d’APR (Lee et al., 2015), notamment lorsque la constitution des équipes est imposée par l’enseignant∙e (Tremblay et al., 2022). Cette présentation vise donc à comparer l’expérience de collaboration, dont l’émergence de conflits, et les apprentissages réalisés selon la méthode de constitution des équipes : libre ou imposée par l’enseignant∙e. Dix-neuf entretiens semi-dirigés ont été conduits auprès d’étudiant∙es ayant expérimenté une APR interdisciplinaire à leur 2e trimestre universitaire, dont douze l’ont réalisé en équipe imposée. Basé sur une analyse de contenu thématique (Paillé et Mucchielli, 2021), les résultats suggèrent que la constitution imposée des équipes mènerait davantage à des conflits intraéquipes qu’une constitution libre, mais que cela favoriserait des apprentissages liés à la collaboration. La constitution des équipes ou les conflits auraient en revanche peu d’incidence sur les apprentissages disciplinaires. La discussion soutient l’importance du choix de la constitution des équipes et ses implications sur l’apprentissage et l’expérience de collaboration.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Chantal Tremblay est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse principalement à la conception et à l’évaluation d’outils et de dispositifs d’accompagnement numériques pour favoriser le développement de compétences auprès d’étudiants postsecondaires. Ses recherches portent aussi sur la mesure et le développement de la compétence numérique auprès d’étudiants postsecondaires.
Université du Québec à Montréal - Canada
Séance
C-V114
Heure
2024-05-10 8 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4