Savoirs et pratiques sociales de référence en éducation aux médias et à l'information: analyse d'un corpus de ressources issues de la plateforme eClasse

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La présente proposition envisage l’étude des savoirs et pratiques sociales de référence (Chevallard [1985] 1998; Martinand 1986; cités par Reuter et al. 2013, 175 sqq.) à partir desquels se construisent les activités en l’éducation aux médias et à l’information sur le terrain scolaire. L’analyse sera conduite sur la base d’un corpus de ressources (plans de cours, kits, fiches-outils, etc.) mis à disposition des enseignants belges, collecté sur la plateforme eClasse (https://www.e-classe.be/). Plus spécifiquement, nous étudierons les transpositions didactiques opérées au sein de ces ressources : quelles sont les savoirs savants, experts et/ou pratiques sociales de références dont l’acquisition est visée ? À quel champs disciplinaires se rattachent ces savoirs savants, et de quelle manière sont-ils connectés aux pratiques servant de point d'appui à la modélisation de compétences (Perrenoud 1998) ? Quels sont les univers de référence (monde professionnel, loisirs, etc.) convoqués par ces pratiques ? Une attention spécifique sera portée à la manière dont ces ressources envisagent le développement des compétences numériques des apprenants (méthodes, visées, etc.) ainsi qu’à la manière dont celles-ci sont mises en lien avec les pratiques extra-scolaires. Bibliographie: cf. champ commentaire
Auteur.e.s
Ingrid Mayeur
Université de Liège - Belgique

Ingrid Mayeur est chargée de cours en didactique de l'information et de la communication ainsi qu'en éducation aux médias numériques à l'Université de Liège.

Ressources complémentaires
Séance
C-V204
Heure
2024-05-10 11 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7