Occasions de pratique d’activités physiques (AP) pour les élèves ayant des besoins particuliers (EBP) dans des écoles primaires du Québec

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La littérature scientifique expose les bienfaits de l’AP sur la santé physique et mentale, et sur le mode de vie des enfants (Farid, 2017; Keadle et al., 2021). Les EBP ont toutefois un mode de vie plus sédentaire que leurs pairs (Brazendale et al., 2019). Bien que le milieu scolaire ait été identifié comme un environnement offrant plusieurs occasions de pratique d’AP aux élèves, l’offre pour les EBP y est parfois limitée en raison de plusieurs contraintes financières, humaines et environnementales (Roult et al., 2014). Peu d’études s’intéressent à la mise en place des occasions de pratique d’AP à l’école pour les EBP. Conséquemment, les objectifs de l’étude sont d’identifier et décrire les occasions de pratique d’AP pour les EBP, ainsi que de caractériser les facteurs qui influencent leur mise en place en contexte scolaire. Afin d’y répondre, un devis de recherche mixte convergent a été élaboré, au cours duquel deux outils complémentaires seront utilisés. D’une part, un questionnaire sera rempli par 50 intervenants scolaires du primaire. D’autre part, quatre groupes de discussion seront réalisés auprès de cette même population. Les données obtenues feront l’objet d’analyses de contenu et d’analyses statistiques descriptives en se basant sur un modèle socioécologique adapté au milieu scolaire et aux caractéristiques des EBP.
Auteur.e.s
Vicky Lachance
Université de Sherbrooke - Canada

Étudiante à la maîtrise en sciences de l'activité physique à l'Université de Sherbrooke.

Sylvain Turcotte
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeur

Sylvie Beaudoin
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeure

Séance
C-VA
Heure
2024-05-10 9 h 15
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent