Développement des « savoir-être» en éducation aux langues : Enjeux, cadre de référence et modélisation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
En éducation aux langues, le développement des compétences liées aux savoir-être des apprenants implique de clarifier les interrelations entre langue, pensée, culture et identité. Celles-ci sont porteurs des représentations objectales et mentales, des croyances et des attitudes, positives et négatives, que développent les apprenants dans l’apprentissage d’une autre langue. Elles renvoient aux aspects psycho-socio-affectifs des apprentissages et sont associées aux concepts de xénophobie (rejet des autres cultures) et de xénophilie (ouverture aux autres cultures).
Pour en comprendre les enjeux, il devenait nécessaire de questionner les apprenants afin de déceler comment leurs représentations des autres cultures sont perçues et médiatisées, et d’en analyser les facteurs d’influence, perturbateurs et bénéfiques. Les résultats d’une recherche empirique validée en contexte canadien ont permis de : 1) fournir des pistes pour cibler les applications à exploiter en enseignement-apprentissage d’une langue seconde ou étrangère ; 2) spécifier les composantes des savoir-être qui doivent être retenues dans la conception d’un cadre commun de référence ; 3) proposer aux divers intervenants un profil des apprenants axé sur la modélisation de leurs attitudes et de leurs comportements xénophobes et xénophiles, et ce pour leur permettre d’évaluer avec transparence et équité le développement des savoir-être des apprenants.
197 mots
Auteur.e.s
Université McGill - Canada
Denise Lussier détient un doctorat en psychologie de l’éducation et une maîtrise en évaluation des apprentissages de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en administration et développement de curriculum de l’Université de Boston. Elle est présentement professeure émérite et chercheure à l’Université McGill. Elle a co-coordonné trois projets de recherche pour le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe : 1 )Pratiques innovatrices en langues : expertise canadienne ; 2) Médiation culturelle et didactique des langues ; 3) Lignes directrices en évaluation des apprentissages pour le développement des compétences interculturelles en langues. Elle vient de publier un livre pour Intégrer culture, interculture et transculture en enseignement des langues : enjeux, cadre de référence, pratiques (planification de l’enseignement, des apprentissages et de l’évaluation).
Séance
C-V207
Heure
2024-05-10 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Westmount 3