Accompagner les stagiaires en situation d’emploi avec un dispositif de codéveloppement professionnel
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Lors d’un stage en emploi, le stagiaire se trouve en pleine responsabilité d’un groupe d’élèves. Dans ce contexte, trouver comment articuler les impératifs de la formation et de l’emploi constitue un défi pour le stagiaire, mais aussi pour son enseignant associé et son superviseur qui doivent ajuster leur accompagnement. Cependant, il appert qu’il y a moins de temps et d’espace pour se rencontrer, échanger et réfléchir sur les situations du quotidien. Pour pallier cet enjeu d’isolement, l’équipe-programme du baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke a développé un dispositif de retours de stage à distance basé sur des groupes de codéveloppement professionnel animés par les superviseurs. Au cours de l’automne 2023, huit superviseurs ont permis à 120 stagiaires de présenter une situation problématique vécue pendant un stage en emploi lors de séances de codéveloppement. Ces séances réalisées par Teams ont été enregistrées et les transcriptions automatiques activées. Le logiciel Excel a servi à réaliser l’analyse préliminaire, entre autres, des situations problèmes rencontrées, des étapes du codéveloppement réalisées et des solutions proposées. Cette communication présente la synthèse des thèmes et des principales difficultés rapportées par les étudiants et étudiantes en situation de stage en emploi. Elle offre également un aperçu de l’accompagnement offert à distance.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au programme de baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses expertises en recherche concernent principalement les transitions professionnelles, l’accompagnement et les dynamiques identitaires. Par ses interventions professionnelles, elle vise à favoriser l’accompagnement des futures et nouvelles personnes enseignantes, particulièrement en enseignement professionnel, ainsi qu’à soutenir leurs personnes accompagnatrices dans l’appropriation et l’exercice de leurs rôles.
Université de Sherbrooke - Canada
Frédéric Lepage est étudiant à la maitrise en éducation à l’Université de Sherbrooke. Il est membre du CRIFPE et de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec. Dans le cadre de sa maitrise, sa recherche vise à documenter l’utilisation des technologies émergentes, notamment les réalités virtuelle, augmentée et mixte, comme levier aux transferts des connaissances des élèves de la formation professionnelle. Ses intérêts de recherche portent également sur le sentiment de compétence des élèves, le codéveloppement professionnel et l’apport de la technologie à l’enseignement et aux apprentissages.
Université de Sherbrooke - Canada
Caroline Rhéaume est enseignante au Centre de formation professionnelle 24 juin de Sherbrooke dans les programmes de Santé, assistance et soins infirmiers ainsi qu’Assistance à la personne en établissement de santé et à domicile. Elle détient un baccalauréat en enseignement professionnel et poursuit une maitrise en éducation au secondaire à l’Université de Sherbrooke. Elle est également membre du CRIFPE, de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel. Ses recherches portent sur l’animation des groupes de codéveloppement professionnel.
Séance
C-V110
Heure
2024-05-10 8 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1