Regard intersectionnel sur la mise en acte de la compétence interculturelle et inclusive par le personnel enseignant de la formation professionnelle au Québec
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’inclusion des personnes issues de la diversité ethnoculturelle est un sujet qui concerne l’ensemble de la société québécoise, dans toutes ses structures, dont le milieu éducatif. Ainsi, s’intéresser à des situations d’enseignement et d’apprentissage concernant les élèves issu.e.s de la diversité ethnoculturelle devient un besoin réel. De plus, l’apport de l’intersectionnalité pourrait contribuer à une meilleure compréhension de la manière dont d’autres rapports sociaux (de genre, de classe, d’âge, etc.) s’imbriquent dans le milieu éducatif et de formation. À cet égard, bien que la formation professionnelle (FP) semble connaitre une réalité de plus en plus pluriethnique, il existe peu d’études qui se sont penchées sur la compétence interculturelle chez les enseignant.e.s de ce secteur. La présente étude se veut donc une démarche réflexive, par le biais de récits de pratique, des personnes enseignantes de la FP sur leur savoir-agir dans un contexte de diversité ethnoculturelle, dans lequel d’autres rapports sociaux s’entrecroisent. Le but est de documenter et théoriser la mise en acte de la compétence interculturelle par les enseignant.e.s de la formation professionnelle, sous un angle intersectionnel, de même que d’explorer le potentiel des récits de pratique en tant qu’outil de formation pour le personnel enseignant de la FP.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Paula Brayner Souto Maior Lima est doctorante en éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et auxiliaire de recherche à l'Institut de recherche sur l'immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII). Ses intérêts de recherche portent sur le savoir-agir professionnel, plus précisément, sur des pratiques qui tiennent compte des réalités vécues par les personnes issues de la diversité afin de faciliter leur inclusion dans les milieux éducatifs et de travail.
Séance
C-V102
Heure
2024-05-10 8 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 8