L’IA en éducation : repères et questions pour un usage éthique

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’intelligence artificielle (IA) fait graduellement son entrée dans le système scolaire québécois : optimisation dans la gestion des ressources, tableau de bord pour prédire les besoins des élèves à risque, soutien à la planification des activités pédagogiques et même, utilisation par les élèves d’IA génératives de manière dirigée ou non. Quels sont les impacts de ces technologies? Sur quoi peut-on se baser pour éclairer les décisions et les choix au regard de l’IA? Comment accompagner les différents acteurs dans leurs prises de décisions? Cette communication propose quelques repères pour réfléchir à une utilisation éthique de l’IA en contexte scolaire. On explorera également quelques questions à se poser pour encadrer le mieux possible ces différents usages.
Auteur.e.s
Benoit Petit
Service national du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires - Canada

Benoit Petit est conseiller pédagogique au sein du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires. Il enrichit ses accompagnements d’une compréhension profonde des enjeux rencontrés par les organisations scolaires tout en favorisant la créativité et la collaboration. Il sait susciter l’engagement autour de thèmes comme le leadership, l’intelligence artificielle, la citoyenneté et l’éthique à l’ère du numérique. Membre du Conseil supérieur de l’éducation, il y préside la Commission de l’enseignement secondaire.

Annie Turbide
Service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne - Canada

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEQ pour offrir de la formation continue sur le programme d’éthique et culture religieuse, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseiller.ères pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle s’intéresse particulièrement aux apports d’outils numériques dans l’actualisation de l’acte pédagogique ainsi qu’aux enjeux que présente l’ère du numérique quant au rôle de l’école québécoise.

Séance
C-V117
Heure
2024-05-10 9 h 45
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 8