Les enseignants débutants face à l’inanticipable : les “meilleurs moments d‘enseignement” comme points de bascule

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Nous proposons l’étude, du point de vue de l’inanticipable, des billets “meilleurs moments d'enseignement” publiés par des enseignants débutants en formation, sur un carnet de bord numérique collaboratif (Cadet, 2007 ; Chateau et Zumbihl, 2010 ; Develotte, 2006 ; Muller, 2014). Nous explorons ainsi les saillances dans l'expérience subjective (Magnat et al., 2023 ; Necker et al., 2022, 2023). Nos précédents travaux ont effectivement montré que ces "moments spéciaux" pouvaient être déclenchés par une rupture de continuité dans l'expérience vécue (Necker et al., 2022), un décalage entre le script prototypique (ou représentation) élaboré par l’enseignant et la réalisation effective en classe (Lemarchand-Chauvin, 2021). Il s'agit là d'une voie d'accès heuristique à l'inanticipable : ses contours, ses contextes, ses effets en termes de tendance à l'action (Audrin, 2020 : 6). Notre corpus est constitué de 39 billets rédigés entre 2019 et 2021 par des enseignants de langue dans leur première année de responsabilité en collège ou lycée. Dans une approche qualitative, nous avons repéré des marqueurs linguistiques associés à la rupture de continuité cognitive, sociale et/ou spatio-temporelle. Nous identifions les contextes, les émotions et représentations en jeu, les effets de la rencontre de l'inanticipable en termes de stratégies déployées.
Auteur.e.s
Joséphine Rémon
Université Lumière Lyon 2 - France

Joséphine Rémon est maître de conférences en didactique de l’anglais à l’Université Lumière Lyon2. Elle est directrice du master Métiers de l’Enseignement au département d’Études du monde Anglophone. Elle est également chargée de projet numérique au sein de l’Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l’Anglais (Ardaa). Au sein du laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (Icar), ses recherches portent sur la chorégraphie de l’attention dans la classe d’anglais, et les moments optimaux d’enseignement/apprentissage autour de ce qui déclenche l’intérêt chez les élèves. Sa méthodologie est ancrée dans les sciences du langage, entre analyse du discours et linguistique de l’énonciation, et les méthodes visuelles, de manière à saisir la multimodalité des situations d’enseignement. Elle s’intéresse aussi aux liens entre recherche et intervention, et à la valorisation des résultats de recherche sous forme visuelle, ainsi qu’à l’éditorialisation numérique et la science ouverte.

Sophie Necker
Université Lille - France

Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
Université Lorraine - France

Séance
C-V201
Heure
2024-05-10 11 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7