Dispositif de stage en situation d’emploi en partenariat avec les milieux : arrimage des structures et enjeux d’accompagnement des novices
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Les défis de l’insertion professionnelle (IP) en enseignement sont documentés largement (Mukamurera et al., 2013; 2020). À l’heure de la pénurie de personnel enseignant qualifié (Dupriez et al. 2023), plus que jamais, les milieux de formation initiale et de travail doivent collaborer afin de soutenir l’IP des novices et diminuer les risques d’abandon. Dans le cadre d’un projet de recherche visant à mettre sur pied un dispositif de stage en emploi, un partenariat avec un centre de services scolaires de Québec a été établi. Ce partenariat est l’occasion d’arrimer nos structures d’accompagnement des novices, c’est-à-dire celles du stage et celles du programme d’IP du milieu. Entre autres, le mentorat est une mesure proposée pour soutenir les novices, mais plusieurs modèles d’accompagnement mentoral existent (Smith & Ingersoll, 2004). Notamment, un mentorat s’inscrivant en continuité avec la posture des formateurs universitaires de stage dans un accompagnement critique qui soutient le développement de la réflexivité (Vivegnis, 2019). La communication vise donc à répondre à la question suivante : Comment est vécue la mise en place de ce type de mentorat dans le cadre de notre partenariat par les mentors qui l’exercent? Nous présenterons une analyse thématique des enjeux nommés par les mentors (n=25).
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Enseignante à l’éducation préscolaire et au primaire de formation, j'ai été chargée d’enseignement en formation pratique et responsable de stage au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la FSÉ entre 2017 et 2023 avant d'y obtenir un poste de professeure assistante. L’intervention pédagogique est au cœur de mes thèmes d’enseignement et de recherche puisque j'accompagne et j'analyse à la fois l’activité enseignante lors de la formation initiale et continue de même que lors de l’insertion professionnelle. Mes recherches doctorales portent plus précisément sur un dispositif de développement professionnel ancré dans l’analyse de l’activité visant à soutenir les pratiques de novices lors de leur entrée en carrière à l’éducation préscolaire.
Université Laval - Canada
Université Laval - Canada
Université Laval - CRIFPE - Canada
Bernard Wentzel est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il s'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation des métiers de l'enseignement. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est directeur de l'Axe 3 de recherche du CRIFPE.
Université Laval - Canada
Université Laval - Canada
Séance
C-V110
Heure
2024-05-10 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1