Les technologies de gestion pédagogique : développements actuels et perspectives

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Si les technologies de gestion scolaire existent depuis plusieurs années, force est de constater que les développements techniques récents autour des données numériques (Rienties et al., 2020) et les investissements consentis par le ministère de l’Éducation en la matière contribuent actuellement à leur montée en puissance dans le système scolaire québécois. Ces technologies constituent un rouage essentiel de la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats, et notamment de la gestion de la pédagogie qu’elle ambitionne (Maroy, 2017, 2021). Pour en rendre compte, nous commençons par situer les technologies de gestion pédagogique sur le plan conceptuel, en les abordant comme des dispositifs sociotechniques de gestion (Chiapello et Gilbert, 2013; Dujarier, 2015) constitutifs d’instruments d’action publique (Lascoumes et Le Galès, 2004) et impliquant un processus de datafication (Ogien, 2013). En partant des principales fonctions des technologies de gestion pédagogique, nous soulignons ensuite certains enjeux qu’elles peuvent susciter en termes de représentation de l’activité pédagogique et d’autonomie professionnelle des enseignant.es. Nous terminons avec quelques pistes visant à assurer que les technologies de gestion pédagogique soient un soutien au développement professionnel des enseignant.es.
Auteur.e.s
Simon Collin
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur les enjeux d'équité numérique en éducation, qu’il aborde en croisant les études interdisciplinaires sur la technique et les approches critiques.

Séance
C-J205
Heure
2024-05-09 10 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 5