Faire la preuve de ses compétences émotionnelles : étude exploratoire autour des traces et auto-évaluations d’étudiants en DIU Enseignant
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les compétences socio-émotionnelles (CSÉ) commencent à être intégrées dans les programmes universitaires de différents pays (Beaumont & Garcia, 2020). Entre autres intérêts significatifs, leurs effets sur les performances des élèves comme sur l’amélioration du climat de la classe sont largement reconnus (Domitrovitch et al., 2017, Hough et al., 2017). Cette intégration dans les contenus de formation concerne par exemple l’Inspé de Nice, où des enseignants titulaires du concours de formation entrent dans le métier, sans master d’Éducation. Et c’est la raison pour laquelle il leur est proposé d’intégrer un Diplôme Inter Universitaire « Entrée dans le Métier » (DIU) pour conforter leurs compétences. Ce dispositif entre dans le cadre de l’approche par compétences (Poulay, Tardif et Georges, 2017) en cours de généralisation au sein des Universités Françaises. Ainsi, les étudiants sont invités à valider leurs CSÉ en déposant des preuves écrites ou audios et une fiche de l’auto-évaluation. Ils peuvent les représenter autant de fois que nécessaire si celles-ci sont refusées. Nous proposons donc, avec une méthode mixte, d’examiner les petits pas dont rendent comptent les preuves des CSÉ fournies par les enseignants impliqués dans ce DIU Enseignant. Notre communication sera l’occasion de restituer les premiers résultats de ce travail.
Auteur.e.s
Université Côte d'Azur - France
Marianne Peyrotte est actuellement professeur agrégée d'EPS à l'Université Côte d'Azur. Elle travaille à l’Inspé (Institut National du Professorat et de l’Education) depuis 2019. Elle est également impliquée dans la formation des enseignants depuis près de 15 ans et a occupé des postes de jury et de formatrice académique portant sur des formations didactiques et transversales. Ses recherches se concentrent en particulier sur le thème de l'empathie chez les enseignants. Elle forme actuellement les enseignants à l’empathie, à la gestion de classe, à la gestion du stress, et à la recherche. Elle a également réussi plusieurs concours d'enseignement, dont l'agrégation interne en 2010, où elle s'est classée 12e du concours et a été major des écrits. Suite à un master Meef mention TB, sa thèse de doctorat finit au printemps 2024 et devrait se poursuivre vers un postdoc.
Université Côte d'Azur - France
Maître de conférences Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education, Université Côte d'Azur, France. Au carrefour des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication, ses recherches portent sur l'agir des individus en contexte numérique, et plus précisément sur leur expérience vécue dans des dispositifs numériques. A l’Inspé de l’Académie de Nice, il est chargé de mission formation continuée et continue, responsable du DIU entrée dans le métier. Il pilote actuellement la création d'un laboratoire ouvert qui associe des enseignants, en début de carrière, à la conception, la mise en œuvre et l'analyse de situations d'enseignement et d'apprentissage qui reposent sur l’expérience de vie numérique.
Université du Mans - France
Sociologue, Université du Mans (France)
Séance
C-J304
Heure
2024-05-09 12 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1