Recherche collaborative : le Laboratoire de changement pour développer la compétence numérique des enseignants.es
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La recherche collaborative repose sur trois dimensions : la co-construction d'un objet d'étude entre chercheurs et praticiens, la participation active des deux groupes, et la médiation entre les communautés de chercheurs et de praticiens (Desgagné, 1997; Bourrassa, Bélair et Chevalier, 2007). Elle se caractérise par un processus continu de co-construction, s'étendant de la conception du projet à la diffusion des résultats (Lenoir, 2012). Cette approche reconnaît la possibilité d'apprentissage mutuel entre chercheurs et praticiens, favorisant une transformation réciproque. Cependant, diverses méthodes sont nécessaires pour les accompagner dans ce processus, dont le laboratoire de changement (Lab_C) (Engeström, 2016).
Le Lab_C offre aux chercheurs et praticiens la possibilité de transformer leurs activités pour en obtenir de nouvelles perspectives (Lémonie et Grosstephan, 2021). Reposant sur le principe de double stimulation et sur l'ascension de l'abstrait vers le concret, il représente une méthodologie puissante. Dans notre recherche, nous avons utilisé le Lab_C pour développer la compétence numérique des enseignants du primaire et des conseillers pédagogiques. Le projet a été réalisé sur une période de deux ans, en favorisant une collaboration étroite tout au long du processus. Cette communication scientifique détaillera la mise en œuvre réussie du laboratoire de changement dans notre projet de recherche.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Raoul Kamga est professeur au département de didactique de l’UQAM. Son parcours académique comprend entre autres un doctorat en technologie éducative de l'Université Laval. Son domaine de recherche se concentre principalement sur la robotique pédagogique et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour favoriser la résolution collaborative de problèmes chez les enseignants et les élèves. Il supervise actuellement un projet financé par le CRSH axé sur l’intelligence artificielle au secondaire. Parallèlement, il est impliqué dans plusieurs autres initiatives de recherche, telles que la création d'une banque de données de cas pratiques vécus dans les milieux scolaires et destinés à la formation initiale, ainsi que la conception d'outils de robotique pédagogique. En plus de ses activités de recherche, Raoul Kamga est membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication et aussi du conseil d’administration de l’AQUOPS.
Séance
C-J307
Heure
2024-05-09 12 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5