Comment praticiens et chercheurs négocient-ils objets et tensions dans un processus de co-construction de dispositifs didactiques en français ? Le cas d’une recherche collaborative au Saguenay

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Pour faire face aux résistances que la recherche rencontre dans les écoles, les recherches dites collaboratives (Desgagné et al., 2001; Lapointe et Morissette, 2017) semblent constituer une avenue doublement féconde puisqu’elles permettraient (1) d’élaborer des dispositifs d’enseignement ancrés dans la réalité des classes (Biao, 2020) et (2) d’offrir des occasions de développement professionnel aux acteurs du milieu que sont les praticiens (Allaire et al., 2020; Richard et al., 2015). C’est ce que nous avons tenté de faire dans un projet qui a pour objet d’élaborer des séquences didactiques (SD) qui visent l’articulation grammaire-lecture-écriture en classe de français. Dans le souci d’élaborer des dispositifs qui tiennent compte des diverses contraintes de la classe de français, nous avons opté pour une ingénierie didactique collaborative (IDC) de seconde génération (Dolz et Lacelle, 2017). Cette méthodologie, qui se nourrit de l’ingénierie didactique (Artigue, 1996; Chevallard, 2009) et des recherches dites collaboratives (Desgagné, 1997; Bednarz, 2013), vise entre autres l’élaboration de SD pour l’enseignement d’un contenu, l’étude d’une notion spécifique et la mise en place de stratégies globales d’enseignement. Notre communication vise à présenter les résultats de cette IDC, la dynamique de collaboration et les apports d’une telle méthodologie à la fois pour les praticiens et les chercheurs.
Auteur.e.s
Florent Biao
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Élodie Cardinal
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Jeanne Bouchard
CSS de La Jonquière - Canada

Séance
C-J207
Heure
2024-05-09 9 h 50
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 5