Co-construction d’un dispositif d’accompagnement à destination d’enseignants débutants : le fruit d’une collaboration conseiller.es pédagogiques – chercheurs
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Le développement professionnel enseignant s’amorce dès la formation initiale et se poursuit tout au long de la carrière selon un processus continu. Au Québec, parmi les professionnel·les pouvant accompagner les enseignant·es débutant·es (ED) dans une démarche professionnalisante, les conseiller·ères pédagogiques (CP) se situent au plus près des enseignant·es dans le milieu scolaire et jouent un rôle important. Toutefois, certaines pratiques intuitives, non arrimées aux besoins des accompagnés ou non basées sur de solides fondements théoriques, peuvent nuire à la qualité du soutien offert aux enseignant·es. Comme le soutien offert a une incidence majeure sur les mécanismes d’adaptation du débutant à son nouveau milieu, sur les réponses aux défis qu’il rencontre et ultimement, sur la réussite scolaire des élèves, un dispositif visant à offrir une réponse individualisée aux besoins des enseignant·es et à soutenir l’articulation des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage aux pratiques enseignantes, a été élaboré durant l’année scolaire 2022-2023, le tout selon une approche collaborative de recherche. La présente communication fera état du processus de co-construction de ce dispositif d’accompagnement, à la fois générique et adaptatif, impliquant des CP de quatre centres de services scolaires québécois et des chercheur·ses.
Auteur.e.s
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Isabelle Vivegnis, Ph.D., est professeure spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignant.e.s en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est celui de la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs et des formatrices de stagiaires.
Université du Québec à Rimouski - Canada
Geneviève Therriault, Ph.D., est professeure en fondements de l’éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation (UDÉR), à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est titulaire de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR-Desjardins. Chercheuse au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), elle s’intéresse au traitement des questions environnementales à l’école, dans le contexte de l’enseignement des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS). Dans ce cadre, elle étudie le rapport aux savoirs scientifiques, l’agentivité écocitoyenne et les pratiques enseignantes. Geneviève Therriault s’intéresse également à l’articulation cohérente entre les croyances (épistémologiques/pédagogiques) et les pratiques d’enseignants de SN/SHS ainsi qu’à l’accompagnement qui peut leur être offert en formation initiale et continue afin de favoriser un meilleur arrimage croyances-pratiques.
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada
Anderson Araújo-Oliveira, Ph. D. en éducation de l’Université de Sherbrooke, est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est aussi rédacteur en chef de la revue Éducation et francophonie et agit à titre de représentant de l’Amérique du Nord au sein du Conseil d’administration de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE). Ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales (SHS) au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.
Université du Québec à Montréal - Canada
Patrick Charland est professeur titulaire au département de didactique et cotitulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s’intéresse notamment aux programmes d’études intégrant les préoccupations environnementales et aux modèles didactiques interdisciplinaires qui en découlent.
Université du Québec à Rimouski - Canada
Annie Trépanier est agente de développement et de soutien en formation pratique à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski. Elle est titulaire d’une maîtrise de recherche en éducation portant sur le désengagement professionnel des enseignants d’expérience au secondaire. Elle travaille également sur plusieurs projets en lien avec la formation pratique, l’éducation à l’environnement et le développement durable. Enfin, elle participe à la coordination du Comité interuniversitaire pour l’actualisation du cadre de référence sur la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE).
Université de Sherbrooke - Canada
Catherine Provencher a terminé un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire à l’université du Québec à Montréal en 2009. Depuis, elle a enseigné surtout en milieu minoritaire francophone en Colombie-Britannique, mais aussi en France et au Québec où elle a orienté sa pratique vers les écoles publiques alternatives. C’est sa pratique enseignante qui l’a guidée dans l’élaboration de son mémoire qui a pour titre : Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de tâches et de ressources lors d’apprentissage dans cette activité complexe d’un élève bénéficiant d’un plan d’intervention. À ce jour, elle débute un doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke. Son intérêt constant pour la formation des futurs enseignants alimente sa pratique en tant que superviseure de stage et chargée de cours.
Séance
C-J208
Heure
2024-05-09 9 h 40
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5