Formation sur le climat motivationnel pour les étudiants en enseignement de l’ÉPS : Effet sur le climat motivationnel instauré en stage et perçu par les élèves

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Soutenir la motivation des élèves est un défi anticipé par les étudiants en formation initiale (de Guise et al., sous presse). Pour répondre à cette préoccupation, une formation pilote « Apprendre à motiver » a été élaborée en s’appuyant sur le cadre théorique proposé par Duda et ses collaborateurs (2018). Afin d’évaluer les retombées de cette formation, 4 étudiants ont été observés durant leur stage final au secondaire, soit 2 ayant suivi la formation (groupe expérimental = GE) et 2 n’ayant pas suivi la formation (groupe contrôle = GC). À l’aide de questionnaires auto-rapportés au début et à la fin du stage et d’observations systématiques pendant le stage, l’étude vise à comparer (GE vs GC) le climat motivationnel perçu par les élèves (subjectif) et observé (objectif). Les résultats indiquent que les élèves du GC percevaient un climat motivationnel moins engageant à la fin du stage, ce qui n’est pas le cas chez les élèves du GE. Néanmoins, ces différences significatives n’ont pas été relevées dans les observations. En conclusion, la formation semble prometteuse et mériterait d’être évaluée à plus grande échelle.
Auteur.e.s
Stéphanie Girard
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Stéphanie Girard, Ph. D. est professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Titulaire de la Chaire de recherche UQTR Junior sur la motivation et l’inclusion en activité physique, de l’enfance à l’adolescence, elle mène des études sur différentes thématiques liées à la mise en place d’un climat motivationnel engageant pour soutenir la motivation des jeunes dans les divers milieux de vie où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux. De plus, elle s’intéresse aux pratiques inclusives déployées par les milieux de garde pendant la première transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers.

Audrey-Anne De Guise
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Séance
C-J213
Heure
2024-05-09 10 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6