Le climat de classe et la satisfaction des besoins d’autodétermination des élèves anxieux

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’objectif de cette étude est d’examiner comment l’anxiété des élèves peut altérer la manière dont le climat de classe prédit la satisfaction de leurs besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance (besoins d’autodétermination). L’échantillon se compose de 357 élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (40% de filles) de 5e et 6e année du primaire. Des questionnaires ont été administrés aux personnes enseignantes de ces élèves pour mesurer leur niveau d’anxiété (α= 0.84) et le climat de classe (α = 0.82). Les élèves ont rapporté le niveau de satisfaction de leurs besoins d’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance; α= 0.77 à 0.85). Des analyses de modération par régression linéaire hiérarchique révèlent que, lorsque le climat de classe est négatif, les élèves anxieux se sentent plus autonomes que ceux rapportant un niveau faible d’anxiété. À l’inverse, les élèves anxieux se sentent moins autonomes que les autres lorsque le climat de classe est positif. Bien que le climat de classe prédise significativement les besoins de compétence et d’appartenance, l’anxiété ne modère pas cette association. Malgré la contribution d’un climat de classe positif à l'autodétermination des élèves, elle ne prédit pas la satisfaction du besoin d’autonomie des élèves qui se disent anxieux.
Auteur.e.s
Gabrielle Cloutier
Université de Sherbrooke - Canada

Gabrielle Cloutier a entrepris des études universitaires au certificat en psychologie et au baccalauréat en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke en 2021. Elle travaille comme auxiliaire de recherche sur plusieurs projets dirigés par les membres chercheurs du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Gabrielle prévoit poursuivre mon cheminement académique à la maitrise de type recherche en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke où elle examinera la manière dont les facteurs sociaux du contexte éducatif répondent aux besoins d’autodétermination des élèves qui ont des problèmes de comportement intériorisés.

Maggie Roy
Université de Sherbrooke - Canada

Maggie Roy est candidate à la maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle détient un diplôme de baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche arriment à la fois la psychologie développementale et la psychologie de l’éducation, et portent sur la prévention du décrochage scolaire et le bien-être des élèves en milieu scolaire.

Jonathan Smith
Université de Sherbrooke - Canada

Jonathan Smith est professeur agrégé à l’U. de Sherbrooke (éducation). Ses travaux de recherche portent sur les effets des pratiques pédagogiques et de gestion de classe sur l’adaptation socioscolaire des élèves. Deux des recherches évaluatives qu’il réalise (financées par le CRSH et le FRQSC) s’appuient sur une méthodologie mixte pour examiner les effets de projets à volet artistique et de projets culturels de longue durée sur la motivation à apprendre.

Marie-France Nadeau
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Marie-France Nadeau, docteure en psychologie, est professeure titulaire dans le domaine de l’intervention éducative du Département d’enseignement préscolaire et primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Par ses travaux de recherche, elle souhaite en apprendre davantage sur les pratiques favorables aux apprentissages et au bienêtre des élèves et des acteurs scolaires qui gravitent autour d’eux. Pour favoriser leur mise en œuvre, elle accorde ainsi une attention particulière aux conditions qui facilitent ou qui entravent le transfert des pratiques réputées efficaces ou prometteuses à la réalité des milieux et communautés, incluant l’interrelation théorie/pratique et le développement et l’évaluation de dispositifs d’accompagnement et de soutien au développement professionnel.

Danyka Therriault
Université de Sherbrooke - Canada

Anne Lessard
Université de Sherbrooke - Canada

Gabrielle Garon-Carrier
Université de Sherbrooke - Canada

Avant de rejoindre le Département de psychoéducation à titre de professeure adjointe en 2019, Prof Garon-Carrier a travaillé comme chercheuse à Emploi et Développement Social Canada dans le domaine de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Elle détient un doctorat en psychologie en développement de l’enfant de l’Université Laval, et un stage de recherche postdoctoral au Département de psychologie à Goldsmiths, University of London. Depuis juin 2020, elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la préparation à l’école, l’inclusion des populations vulnérables et l’adaptation sociale. Ses travaux combinent à la fois le domaine de l’éducation, la génétique, la psychologie, et la santé publique pour mettre en lumière les facteurs qui favorisent l’inclusion et l’équité au sein de la famille, du milieu scolaire et des services publics.

Séance
C-JA
Heure
2024-05-09 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent