Le leadership pédagogique au service de l’apprentissage de la lecture : un état des lieux dans une école secondaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les pratiques enseignantes sont étudiées depuis des années, entre autres pour dresser un portrait de leur diversité ou leur efficacité, favoriser le développement de nouvelles compétences ou concevoir de nouveaux instruments didactiques (Bru, 2002; Goigoux, 2002). En ce qui concerne l’enseignement de la lecture, des études mettent de l’avant l’importance d’étudier et d’accompagner l’évolution de ces pratiques (Émery-Bruneau et Florey, 2020). Bien que ce personnel puisse prendre diverses initiatives afin d’améliorer ses compétences, il incombe aux directions d’école (DÉ) de garantir la qualité des services fournis. Les pratiques de leadership pédagogique (LP) des DÉ sont cruciales pour influencer les pratiques enseignantes (Liebowitz et Porter, 2019). Dans le cadre de cette recherche, le modèle de LP d’Hallinger et Wang (2015) a été mobilisé pour analyser les pratiques d’une équipe de direction d’une école secondaire de Montréal. L’approche de recherche qualitative et descriptive a permis une collecte de données organisées autour de thèmes déterminés, au cours d’entretiens semi-dirigés. Une analyse thématique a ensuite été réalisée. Les résultats exposent des pratiques de LP diversifiées. Les DÉ rencontrées « cochent » toutes les cases. Une question demeure : comment améliorer encore ces pratiques pour favoriser l’apprentissage de la lecture?
Auteur.e.s
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Lyne Martel a passé plus de vingt ans à travailler dans le réseau scolaire, dont les 15 dernières à la direction d’établissement. Son expérience professionnelle ainsi que sa formation de chercheuse lui ont permis de connaitre une grande diversité de milieux puis d’acquérir quantité de savoirs pratiques et scientifiques.
Ses intérêts de recherche portent sur le leadership pédagogique, notamment pour mieux comprendre le travail des directrices et des directeurs d’établissement d’enseignement qui se réalise nécessairement avec d’autres acteurs, scolaires et éducatifs, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Elle s’intéresse aussi à leur formation, s’appuyant sur les connaissances issues de la recherche et sur les savoirs expérientiels de directrices et de directeurs expérimentés pour favoriser l’intégration dans un nouvel emploi des novices, pour lesquels l’apprentissage de la gestion est, dans la très grande majorité des cas, une nouveauté dans leur parcours d’apprenant.
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Amélie Lemieux est professeure adjointe en didactique du français au secondaire au département de didactique de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont : la lecture littéraire et multimodale, la justice sociale et raciale, et l'enseignement-apprentissage de la poésie au secondaire.
Séance
C-J305
Heure
2024-05-09 12 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 5