Influence de l’environnement proposé par le Lab- École sur le développement des habitudes de vie des élèves du primaire : activité physique et alimentation
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le ministère de l’Éducation du Québec aborde la nécessité de penser l’environnement d’apprentissage stimulant et bien pensé pour favoriser la réussite et le bien-être des élèves. Le projet Lab-École fait figure de joueur clé dans les écoles de demain par la construction de six nouvelles écoles qui répondent à trois enjeux : l'environnement physique, l'éducation physique et sportive et l'alimentation.
Comment les espaces d'apprentissage innovants du Lab-École influencent les pratiques pédagogiques et éducatives visant le développement de saines habitudes de vie chez les enfants âgés entre 8 et 11 ans ?
Une méthodologie mixte, exploratoire et descriptive sera menée auprès d'élèves âgés de 8 à 11 ans, d'enseignants et d'intervenants. Des questions portant sur la perception de la saine alimentation seront posées aux intervenants et aux élèves. Des questionnaires sur l'utilisation des enseignants des espaces complèteront ces données. Les entrevues seront enregistrées et transcrites en s'inspirant de la théorisation ancrée. Finalement, des accéléromètres permettront de mesurer l'intensité, la durée et la fréquence d'activité physique des élèves ainsi que leur nombre de pas quotidiens. L'analyse quantitative sera faite par comparaison avec un échantillon normatif.
Les résultats ne seront pas présentés, uniquement les résultats anticipés.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Depuis toute petite, j'ai très vite voulu intervenir activement pour motiver mon entourage à adopter un mode de vie actif et une saine alimentation. J'ai suivi une licence en sciences des activités physiques et sportives à l’Université Toulouse III (2017-2021) pendant laquelle je suis partie pour ma 2e année à Charles' University en République Tchèque pour me spécialiser en nutrition sportive. Au fil de mon parcours, j’ai acquis une solide qualification pratique. J'ai réalisé ma maitrise au sein de l'UQAM. Je suis actuellement au doctorat santé et société de l'UQAM.
Le professeur Jonathan Bluteau m'a proposé́ d’intégrer le projet Lab-École que je coordonne depuis janvier 2022. Je me suis jointw à ce projet d’envergure pour réaliser ma thèse dans le but d'outiller les milieux scolaires sur l'importance des espaces d'apprentissage innovants pour le développement d'un mode de vie actif et d'une saine alimentation chez les élèves du primaire.
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Marie-Maude Dubuc est professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’UQÀM. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement de l’autonomie des élèves à l’égard de leur pratique d’activités physiques et de l’adoption de saines habitudes de vie, sur l’influence de l’adoption d’un mode de vie sain et actif sur leur rendement scolaire de même que sur l’identification des facteurs facilitants ainsi que des obstacles à la mise en place d’interventions favorisant la pratique d’activités physiques des élèves en contexte scolaire. Elle compte également près de 15 années d’expérience en milieu scolaire en tant qu’enseignante au secondaire.
Séance
C-J211
Heure
2024-05-09 10 h 05
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 7