Utiliser des données issues de la recherche pour contribuer au développement de la compétence numérique
Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Que ce soit au cours de la formation initiale, de l’insertion professionnelle ou en formation continue, le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (MEQ, 2020) expose l’importance de la recherche dans les milieux scolaires. Notamment, des communautés d’apprentissage professionnel sont mises en place dans plusieurs écoles et prennent appui sur des données systématiques collectées pour orienter des choix pédagogiques. Également, l’engagement de personnes enseignantes dans des projets de recherche participatives contribue à une utilisation notable de données issues de la recherche.
L’atelier pose un regard sur l’utilisation de données issues de la recherche, plus spécifiquement sur l’intégration de la compétence numérique en classe (MEES, 2019). Des sources pour consulter des résultats de recherches seront proposées, lesquelles s’appuient sur des méthodologies de recherche diversifiées, nécessitant l’esprit critique du personnel enseignant. Des exemples d’utilisation des données issues de la recherche en classe, tirés de l’expérience d’enseignantes du primaire et du secondaire, seront proposés, plus spécifiquement à propos de l’évaluation des apprentissages à des fins d’aide à l’apprentissage et certificative intégrant le numérique
Auteur.e.s
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Sophie Nadeau-Tremblay est doctorante en éducation et chargée de cours en didactique du français à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle s’intéresse à l’accompagnement des enseignants en pédagogie de coélaboration de connaissances et au développement professionnel. Enseignante au primaire depuis plus de 20 ans, elle a participé à de nombreuses recherches participatives à titre de responsable du milieu de pratique. Plusieurs de ces études comportaient des groupes de codéveloppement professionnel accompagnés réunissant des enseignants ou encore des étudiants-stagiaires.
Séance
S-J302
Heure
2024-05-09 11 h 40
Durée
30 minutes
Salle
Ville-Marie