L’apprentissage de l’IA éthique à travers les défis d’innovation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Depuis novembre 2022, l’intelligence artificielle (IA) générative est dans les mains du grand public et perturbe profondément les normes éducatives existantes. En effet, elle redéfinit de nombreuses activités académiques, remettant en question le modèle traditionnel de cours magistraux dispensés aux étudiants en présentiel, ainsi que les travaux tels que la dissertation. Pour pallier ces failles, notre équipe interdisciplinaire de chercheurs et d’étudiants travaille à la création d’un modèle pédagogique basé sur l’apprentissage par défi qui permettra de former les étudiants à une utilisation éthique et innovante de l’IA. Dans un premier temps, nous avons mené une trentaine d’entretiens avec les étudiants pour comprendre leurs perceptions de l’IA. Dans un deuxième temps, nous avons créé un jeu éducatif nous permettant d’étudier comment les étudiants comprennent le système de l’IA, les variables qui l’influencent ainsi que sa dimension éthique. Cette expérience d’apprentissage ludique sert de fondement pour concevoir des défis multidisciplinaires pour explorer l’IA générative avec discernement. Dans cette présentation, nous partagerons les résultats des entretiens ainsi que la conception des défis et leurs résultats préliminaires.
Auteur.e.s
Ann-Louise Davidson
Université Concordia - Canada

Ann-Louise Davidson Ph.D. est professeure titulaire au département d’éducation à l’Université Concordia. Elle est directrice du Laboratoire d’Innovation de l’Université Concordia, et conseillère stratégique en innovation pour la Faculté des arts et des sciences. Ellle est aussi directrice adjointe de l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie où elle dirige MilieuxMake, le makerspace de l’institut.

Adèle Aubin
Université Concordia - Canada

Après avoir obtenu une maîtrise spécialisée en IA appliquée au traitement de la langue et de la parole à l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni), Adèle a travaillé dans l’industrie pendant quelques années comme informaticienne. Elle a acquis une expertise dans les domaines de la correction grammaticale et de la synthèse vocale. Avec le temps, Adèle a développé un intérêt pour l’éthique de l’IA, ce qui l’a motivée à entreprendre des études doctorales à l’Université Concordia en éducation. Avec sa recherche, elle réfléchit aux façons de repenser et améliorer la formation éthique dans les programmes techniques d’IA.

Alison Mazoff
Université Concordia - Canada

Kristen Irvine
Université Concordia - Canada

Nadia Naffi
Université Laval - Canada

Nadia Naffi est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Elle est membre régulière du CRIFPE.

Scott Dejong
Université Concordia - Canada

Séance
C-J217
Heure
2024-05-09 10 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8