Dispositif pédagogique médié par et pour l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure dans un contexte d’échange d’expertise bilatéral Québec-Wallonie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Face à la montée en Occident des dispositifs pédagogiques ayant recours à la nature, certaines maisons d’enseignement supérieur s’intéressent à une offre de programmes et de formations en lien avec ces modalités « en dehors des murs » (Rojo et Bergeron, 2021). La Haute-École Léonard de Vinci de Bruxelles a réfléchi à une nouvelle offre d’enseignement autour de l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA), et par conséquent à la formation de ses professeur.e.s des départements des sciences humaines et sociales. Pour cela, l’expertise québécoise a été arrimée à un groupe de formateurs belges pour réfléchir sur un processus de formation en IPNA. Un cycle de trois ans d’accompagnement a été pensé et planifié pour former à cette modalité, mais aussi dans le but de réfléchir pédagogiquement son apport auprès des étudiant.e.s de la Haute-école. Un « bricolage méthodologique » s’est imposé pour vivre plusieurs boucles d’apprentissage expérientielles immersives (apports théoriques, activités expérientielles, expédition, activités réflexives, animation pédagogique auprès d’étudiants) qui ont favorisé une meilleure compréhension « de l’intérieur » des processus pédagogiques. Cette communication croisera, de façon transversale, les regards québécois et belges sur l’apport du dispositif mis en place et des leviers pédagogiques identifiés.
Auteur.e.s
Sébastien Rojo
Université du Québec à Trois-Rivières | Centre d'expertise et d'innovation Ex Situ Expérience - Canada

Sébastien Rojo travaille dans le domaine de l'éducation et de l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure (IPNA) depuis maintenant plus de vingt ans. Il est rattaché au département de Psychoéducation et de travail social de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses années passées sur des terrains d'aventure comme guide professionnel l'ont amené à se questionner sur la médiation par la nature. Actuellement, il axe ses projets sur la relation à soi, à l'autre et à l'entité Nature. Ses intérêts et ses expériences dans se domaine l'amènent à enseigner à des étudiants de premier et deuxième cycle en intervention psychosociale à l'UQTR. Il est le directeur général d'un centre d'expertise et d'innovation - Ex Situ Expérience qui se spécialise dans l'intervention, la formation et la recherche en IPNA au Canada, mais aussi à l'international.

Simon Dubetz
Haute école Léonard de Vinci - Belgique

Simon Dubetz est enseignant dans le département psychologie de la Haute école Léonard de Vinci à Bruxelles. Au fil du temps, il a eu la chance de se spécialiser dans l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. il aime donc aller en dehors des murs de la Haute École pour découvrir et faire découvrir de nouvelles approches de reconnexion au vivant et de plaisir d’être dans la nature. Il fait partie de cette pépinière pour rencontrer de nouveaux collègues et permettre d’enclencher une réflexion sur le rôle crucial des Hautes Écoles dans la (re)construction de la société de demain.

Ressources complémentaires
Séance
C-J206
Heure
2024-05-09 10 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7