La collaboration en stage : conception de superviseurs universitaires québécois et belges
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La formation des futurs enseignants est une formation en alternance qui comporte des stages. Afin d’en maximiser l'impact pédagogique, il est essentiel d'établir une collaboration étroite entre les différents acteurs impliqués, notamment les formateurs de terrain et les superviseurs. En effet, il est communément reconnu que l’absence ou le manque de collaboration peut nuire au développement des compétences professionnelles du stagiaire. Nous voulons comprendre les conceptions de cette collaboration par les acteurs concernés. À l’instar de Boies (2012), nous situons la collaboration à l’extrémité d’un continuum dont l’autre extrême est l’isolement et la distinguons de l’indépendance, la collégialité, la coordination et la coopération. Ces concepts situés dans le contexte de la formation de stagiaires guident cette étude qui s'inscrit dans une démarche qualitative, compréhensive et interprétative (Charmillot et Dayer, 2012). Ce choix repose sur le fait que nous donnons la voix aux personnes interrogées, leur permettant d’exprimer ce que les phénomènes, les actions ou les événements auxquels elles sont confrontées signifient pour elles (Miles et Huberman, 2003). Cette communication se centrera sur les résultats préliminaires obtenus au moyen d’un entretien individuel auprès de 29 superviseurs universitaires québécois et belges.
Auteur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - CRIFPE - Canada
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Professeur régulier au Département de Kinanthropologie de l'Université de Sherbrooke (UdeS) et membre régulier au CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de la classe, le sentiment d'efficacité personnelle, l'accompagnement et la formation pratique des personnes enseignantes.
Université de Mons - Belgique
Doctorant Aspirant FNRS, Christophe Baco mène des travaux de recherche sur la formation des enseignants et les interactions au sein de la triade (futur enseignant, maitre de stage, superviseur).
Université de Mons - Belgique
Docteure en sciences psychologiques et de l’éducation, Marie Bocquillon est Première Assistante à l’Université de Mons. Ses travaux portent sur la formation des enseignants et l'observation.
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Étudiante à la maîtrise sur mesure à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Élyane Lizotte s'intéresse principalement à la formation pratique à l'enseignement. Elle est également assistante et agente de recherche à l'URFDÉMA (Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone), puis auxiliaire de recherche à l'UdeS pour deux projets de recherche liés à l’un de ses champs d’intérêt, soit l’accompagnement. Elle a gradué à l'hiver 2022 du Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire au sein de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).
Séance
C-J308
Heure
2024-05-09 11 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5