Une recension sur l’efficacité des mesures d’apaisement sensorielles pour soutenir l’autorégulation des élèves
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, qui représente près de 22 % des élèves (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec, 2023), peuvent présenter des symptômes dépressifs ou anxieux, un trouble d’opposition ou de conduite, un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour lesquels des difficultés d’autorégulation sont fréquentes (Halse et al., 2022; Hassen et al., 2023). En milieu scolaire, l’utilisation de mesures d’apaisement sensorielles (ex. : toutou lourd) est une intervention populaire auprès d’élèves présentant des difficultés d’autorégulation, bien qu’il y ait peu d’appui scientifique quant à leur efficacité (Verret et al., 2020). Cette revue narrative vise à identifier les connaissances concernant les mesures d’apaisement sensorielles pouvant être utilisées par les intervenant.es scolaires auprès d’élèves du primaire présentant des difficultés d’autorégulation. Les catégories de connaissances examinées seront : les modalités étudiées (ex. : ballon-chaise), les populations auprès desquelles elles ont été étudiées (ex. : enfants TSA), les contextes des études (ex. : milieu clinique) et les effets rapportés. Cette revue narrative permettra d’éclairer les praticiens quant aux connaissances sur les mesures d’apaisement sensorielles utilisées en milieu scolaire.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Daphné a obtenu son diplôme de maîtrise en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2018. À l’automne 2022, elle a entamé son doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) sous la direction de Claudia Verret (UQÀM) et la codirection de Line Massé (UQTR). Son projet doctoral s’intéresse à l’accompagnement des intervenant.es scolaires et à la mise en œuvre des mesures d’apaisement en milieu scolaire par les enseignant.es et les intervenant.es des services éducatifs complémentaires (technicien.nes en éducation spécialisée, psychoéducatreur.rices et ergothérapeutes). Ses champs d’intérêt principaux sont les interventions en milieu scolaire pour soutenir les élèves à risque ou handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, ainsi que le développement de l’enfant (socioaffectif, cognitif et moteur). À l’automne 2023, elle a enseigné le développement moteur de l’enfant aux futurs enseignant.es d’éducation physique et à la santé en tant que chargée de cours au département des sciences de l’activité physique de l’UQAM.
Séance
C-JA
Heure
2024-05-09 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent