Le parcours initiatique d’une chercheuse à la découverte des recherches(-action) collaboratives : bénéfices et enjeux
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication relate l’entrée d’une chercheuse dans les méthodologies collaboratives de recherche. D’abord initiée à des stratégies de recherche descriptives de nature qualitative, quantitative ou mixte, l’entrée en poste de la chercheuse l’entraine peu à peu dans des conversations sur des stratégies des recherche collaboratives, dont le vocabulaire peut paraître énigmatique : recherche collaborative, recherche-action, recherche-action collaborative, design-based research?
Les bénéfices et enjeux d’une première recherche collaborative en enseignement supérieur seront décrits dans cette communication, en particulier les postures délicates des personnes participantes et de la chercheuse interagissant dans une même faculté.
Dans un second temps, les balbutiements d’une recherche-action collaborative en enseignement secondaire seront présentés, entre négociation de sens, établissement d’un partenariat et véritable « début » de la recherche. Les bénéfices et enjeux seront aussi présentés, à la lumière de l’état actuel du projet.
Auteur.e.s
Université Laval - CRIFPE - Canada
Géraldine Heilporn, professeure adjointe, mène des activités de recherche et de formation sur les usages du numérique en enseignement et en apprentissage dans divers milieux scolaires, du secondaire à l’université. Elle s’intéresse particulièrement à l’engagement des élèves ou des étudiants dans des modalités de formation hybride ou dans des activités médiatisées par le numérique. Ses projets visent à soutenir les apprentissages, l’engagement et l’inclusion de tous les élèves et étudiants aux besoins de plus en plus diversifiés. Elle est également membre du comité de direction du CRIFPE-Laval.
Séance
C-J207
Heure
2024-05-09 9 h 35
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 5