Perceptions d’élèves du primaire de leur engagement scolaire et du soutien émotionnel offert par leur enseignant: une relation à double sens ?

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les études démontrent que le soutien émotionnel de l’enseignant contribue à l’engagement scolaire de l’élève (Curby et al., 2014; Martin et Rimm-Kaufman, 2015 ; Rimm-Kaufman et al., 2015; Sakiz, 2017). Cependant, la relation inverse, c’est-à-dire l’influence de l’engagement de l’élève sur les actions de son enseignant, est moins documentée. À l’éducation préscolaire, les résultats ne font pas consensus quant à la bidirectionnalité de cette relation (Curby et al., 2014; Breton et al., 2021). Au primaire, la question a été peu abordée. Notre recherche a comme objectif de vérifier la bidirectionnalité de la relation entre ces deux variables telles que perçues par des élèves du primaire. Une centaine d’élèves de la 4ème à la 6ème année ont répondu à deux questionnaires, l’un évaluant leur perception du soutien émotionnel de l’enseignant (Beaudoin et al., 2023) et l’autre évaluant leur engagement scolaire (Archambault et Vandenbossche-Makombo, 2014). Des régressions ont été réalisées afin de vérifier l’influence réciproque de ces deux variables. Les résultats présentés dans le cadre du colloque permettront de compléter les connaissances actuelles, en se fondant non pas sur les perceptions de l’enseignant (Archambault et al., 2014), mais sur celles des élèves.
Auteur.e.s
Audrey Sylvain
Université du Québec à Rimouski - Canada

Enseignante au primaire de formation, Audrey Sylvain est étudiante à la maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Rimouski. Pendant ses études de premier cycle à l’Université Laval, elle agissait à titre d’auxiliaire de recherche pour plusieurs professeurs. C’est à ce moment qu’elle a su qu’elle poursuivrait un jour des études supérieures. Lors de ses premières années en tant qu’enseignante au primaire, elle sentait le besoin d’approfondir ses connaissances dans le cadre d’une maîtrise. Ses intérêts de recherche portent sur la psychopédagogie, plus précisément sur les interactions en classe et sur l’engagement scolaire de l’élève du primaire. Au printemps dernier, Audrey faisait partie de la coordination du comité d’organisation local de Rimouski pour le forum citoyen Parlons Éducation.

Joane Deneault
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Professeure en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, Joane Deneault enseigne en formation initiale à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et à l’enseignement secondaire. Elle s’intéresse au développement cognitif et affectif en contexte éducatifs formels et non formels, à la motivation à écrire et aux interventions et attitudes éducatives de l’adulte favorisant le développement global des enfants et leur engagement scolaire.

Séance
C-JA
Heure
2024-05-09 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent