Le leadership pédagonumérique de gestionnaires de centres de pédagogie universitaire : stratégies de gestion pour favoriser l'implantation du numérique dans les universités à l'échelle internationale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La transformation numérique a révolutionné le secteur de l'enseignement supérieur, mettant en évidence l'importance du rôle des gestionnaires scolaires dans la mise en place de l'infrastructure numérique et le développement du leadership pédagonumérique. Pour mieux comprendre ces effets, une recherche comparative internationale a été entreprise pour comprendre de quelles façons les gestionnaires de centres de pédagogie universitaire exercent leur leadership pédagonumérique lors de la transformation numérique? Les résultats de la recherche ont démontré que la mise en place du numérique dans les universités est complexe, influencée par l'évolution rapide de la technologie, les attentes changeantes des étudiants, la mondialisation de l'éducation et les contraintes financières. Une planification stratégique solide impliquant les parties prenantes est essentielle pour réussir cette transition. Des contenus numériques de qualité et des plateformes d'apprentissage conviviales enrichissent l'expérience des étudiants, tandis que la gestion des données garantit la sécurité et la conformité aux réglementations. En conclusion, la transformation numérique de l'enseignement supérieur est un processus complexe mais prometteur. Cette communication a donc pour objectif de présenter des recommandations pour réussir cette transition, améliorer l'éducation supérieure ainsi que reconnaître l'importance de la personnalisation de l'expérience d'apprentissage, de la sécurité des données, et de la gestion stratégique.
Auteur.e.s
France Gravelle
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Florence Clementoni
Université du Québec à Montréal - Canada

Julie Monette
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-J205
Heure
2024-05-09 9 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 5