Regards sur les pratiques de planification pour élaborer un répertoire de ressources soutenant la planification d’activités lexicales

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication vise la présentation des résultats de l’étape de l’analyse des besoins et des solutions possibles (Bergeron et al., 2020) d’une recherche-développement qui poursuit comme objectif de développement la conception d’un répertoire de ressources soutenant la planification d’activités lexicales au primaire. Comme les pratiques d’enseignement du lexique semblent plus spontanées que planifiées (Anctil et al., 2018 ; Scott et al., 2003), nous avons documenté les habitudes générales de planification des utilisateurs cibles afin que le répertoire à concevoir soit en adéquation avec les besoins de ces derniers. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 19 professionnels de l’éducation (titulaires, enseignants-ressources, orthopédagogues et conseillers pédagogiques) pour sonder leurs habitudes de planification (fréquence, démarche, ressources consultées, supports utilisés, etc.) dans la phase préactive (Jackson, 1968) de la planification. Les caractéristiques idéales et les irritants d’une ressource de planification ont également été précisés par les participants. Les résultats montrent d’abord que plusieurs pratiques de planification n’ont pas changé depuis les travaux de Clark et Yinger (1979) et de Sardo-Brown (1990). Seront ensuite discutées l’énergie accordée à la recherche de matériel, la place des programmes dans les habitudes de planification et la collaboration entre les professionnels de l’éducation.
Auteur.e.s
Caroline Proulx
Université de Montréal - Canada

Caroline Proulx est doctorante et chargée de cours au département de didactique de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur la didactique du lexique au primaire. Elle est également enseignante ressource au primaire et formatrice pour Une école montréalaise pour tous.

Séance
C-J210
Heure
2024-05-09 10 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6