Cours enregistrés et nouveaux comportements d’apprentissage à l’université : comment repenser la relation pédagogique entre étudiants et enseignants?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Les bouleversements engendrés par la pandémie de Covid-19 dans les universités se prolongent de manière inattendue. En effet, depuis la fin des mesures de mise à distance imposée, la baisse de fréquentation des cours présentiels dans les universités est un phénomène qui prend de l’ampleur (Uekusa, 2023). Il révèle un changement important dans les préférences et les pratiques d’apprentissage des étudiants. Différentes études (Université Laval, 2022 ; Marescot, Leleu-Merviel et Bougenies, 2022) soulignent les nouvelles attentes des étudiants en matière de flexibilité des modalités d’apprentissage et notamment le souhait de la généralisation de l’enregistrement des cours, utilisé de manière substitutive plus massivement qu’auparavant (Peltier et al., 2016). Dans cette communication, nous présenterons les résultats d’une recherche mixte menée à la Faculté de médecine de l’Université de Genève auprès de l’ensemble des étudiants et des enseignants de premier cycle et début de deuxième cycle. Deux questionnaires en ligne, ainsi que 20 entretiens semi-directifs ont été menés afin de mieux comprendre le point de vue de chacun face à ce phénomène. Les résultats mettent en lumière la transformation des pratiques et des formes d’engagement des étudiants et la préoccupation des enseignants de trouver une nouvelle place dans le processus d’enseignement et d’apprentissage.
Auteur.e.s
Université de Genève - Suisse
Claire Peltier est enseignante et chercheuse en éducation. Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation (Université de Genève, Suisse), ses activités de recherche et d’enseignement de portent sur la conception, l’analyse et l’évaluation de formations entièrement ou partiellement à distance dans l’enseignement supérieur. Un autre volet de ses recherches relève des usages des technologies numériques dans le cadre des processus d’enseignement et d’apprentissage et leurs effets sur plusieurs dimensions du comportement humain en contexte de formation. Ces différentes questions sont abordées dans une perspective compréhensive, qualitative et multidisciplinaire qui allie les sciences de l'éducation, les sciences de la communication, la psychologie cognitive, la sociologie des usages. Elle partage ses activités entre l’Université de Genève (faculté de médecine et faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) et l’Université Laval en tant que Professeure associée à la Faculté des sciences de l'éducation (Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage).
Séance
C-J202
Heure
2024-05-09 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6