Actualisation et validation d'un outils d'évaluation en contexte de stage
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Au début des années 2000, le Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) proposait un référentiel présentant les éléments fondamentaux et les compétences professionnelles autour duquel les programmes universitaires de formation à l’enseignement devaient s’appuyer pour leur refonte. Que ce soit en éducation préscolaire, en enseignement primaire et secondaire, en adaptation scolaire et sociale ainsi qu’en formation professionnelle, la professionnalisation du personnel enseignant reposait sur la reconnaissance de ces douze compétences professionnelles. Afin de répondre aux défis éducatifs et sociaux actuels, notamment en termes d’inclusion, de culture et de langue, ce même Ministère (MEQ, 2020) a lancé dernièrement la deuxième édition du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante. Puisque la formation pratique des enseignants représente un axe important du développement des compétences professionnelles et que les stages constituent un lieu privilégié d’opérationnalisation, d’observation et d’évaluation de ces mêmes compétences, il appert évident qu’un travail d’actualisation des outils et guides d’évaluation des compétences des stagiaires se réalise afin d’assurer un arrimage aux nouveaux axes de développement. Nous proposons donc de présenter le travail de mise à jour et de validation de ces guides d’évaluation ainsi que leurs annexes qui précisent le sens de chacune des treize nouvelles compétences professionnelles en enseignement.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - Canada
Professeur en formation pratique UQAR - Campus de Lévis
Doctorat en éducation - Université de Sherbrooke
Sujet de la thèse : interventions adaptées en éducation musicale selon les principes de la différenciation pédagogique en contexte scolaire auprès des élèves du primaire présentant des problématiques d’anxiété.
Mes travaux de recherche portent sur le développement et l’intégration de pratiques pédagogiques innovantes en milieu scolaire.
Membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBERE), je m’intéresse également à l’inclusion scolaire des élèves présentant des problématiques comportementales et d’apprentissage.
Université du Québec à Rimouski - Canada
Enseignante en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Auxiliaire de recherche UQAR - Campus de Lévis. Étudiante à la maîtrise en éducation UQAR - Campus de Lévis. Mon mémoire porte sur la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes par les personnes enseignantes du primaire en contexte d'intégration. Parallèlement à mes études, je travaille auprès de chercheurs et chercheuses sur divers projets touchant la formation pratique, autre sujet qui m'interpelle beaucoup.
Ressources complémentaires
Séance
C-J216
Heure
2024-05-09 10 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4