Les programmes d'étude particuliers : quels enjeux sur la socialisation des élèves?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Souvent associés à de la ségrégation scolaire (Marcotte-Fournier et al., 2016), les regroupements d’élèves en classes homogènes et selon certains critères (ex., résultats scolaires, aptitudes ou talents) sont pourtant bien présents dans les écoles secondaires québécoises (Boissonneault et Beaumont, à paraître). Des chercheurs (Johnston & Wildy, 2016; Müller & Hofmann, 2016) considèrent que ces regroupements risquent d’entraîner des conséquences négatives sur les élèves aux plans individuel, scolaire et social. Si certains effets positifs de ces pratiques ont été rapportés sur la motivation et la réussite scolaire d’un petit nombre d’élèves (Adams-Byers et al., 2004), leurs conséquences sociales (ex., discrimination, ségrégation, exclusion, conflits/violence, etc.) sur l’ensemble des élèves sont toutefois moins connues. L’objectif de cette présentation est de réfléchir sur ces programmes d’étude particuliers, en s’attardant aux conséquences sociales vécues par les élèves, qu’ils participent ou qu’ils soient exclus de ces regroupements. En se basant sur la littérature existante et les résultats d’une étude récente menée auprès de 52 écoles secondaires québécoises (Boissonneault et Beaumont, à paraître), la réflexion pourra permettre, en toute connaissance de causes, de mieux situer ces pratiques dans une optique non ségrégative, ayant davantage de chances de favoriser la réussite éducative d’un plus grand nombre d’élèves.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Mme Boissonneault est candidate au doctorat en psychopédagogie sur la question de la violence à l'école. Ses intérêts de recherche touchent, entre autres, la violence entre pairs au secondaire, la dynamique sociale associée à la violence entre pairs, les regroupements scolaires de type programmes d'étude particulier et leur impact sur le développement social des élèves. Aussi impliquée dans le milieu scolaire, elle a cumulé près de 10 ans d’expérience dans les écoles du Québec comme enseignante, enseignante-ressource et orthopédagogue. Elle est membre en tant qu’étudiante-chercheure de l'Unité mixte de recherche Synergia de l'université Laval.
Université Laval - Canada
Claire Beaumont a été psychologue en adaptation scolaire et clinicienne pendant plus de 20 ans auprès de jeunes présentant des troubles graves de comportement et leur famille. Docteure en psychopédagogie depuis 2003, elle est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Titulaire de la Chaire de recherche bien-être à l’école et prévention de la violence de 2012 à 2023, elle a dirigé la première étude longitudinale de la violence dans les écoles québécoises. Ses champs d’expertise sont la prévention de la violence à l’école (intervention et formation), l’éducation socioémotionnelle à l’école, les pratiques collaboratives et le climat scolaire. Elle a accompagné plusieurs milieux scolaires sur ces thématiques, a écrit plus d’une centaine d’articles et a agi à titre de conférencière dans plusieurs pays. Ses préoccupations premières : les retombées pratiques de ses recherches en milieu scolaire de même que la rencontre entre chercheurs et praticiens.
Séance
C-J209
Heure
2024-05-09 10 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4