Étudier le temps historique à l’aide d’une recherche-action au primaire : défis et perspectives de l’approche collaborative mise en place
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette présentation rend compte de résultats d’une recherche-action menée en 2021, ayant comme but de travailler la notion de temps avec des élèves de 2e année du primaire. Ainsi, 21 élèves ont interviewé un de leurs grands-parents et ont écrit une courte biographie. Nous avons créé et expérimenté un dispositif didactique inspiré de la démarche d’histoire orale en classe (Fink, 2014a; 2014b), en collaboration avec l’enseignante participante. Au fur et à mesure des 10 ateliers, nous avons rencontré de nombreux obstacles d’apprentissage (Brousseau, 2010), que nous avons réussi à surmonter en modifiant le dispositif didactique selon les besoins et les suggestions de l’enseignante (Allard-Poesi et Perret, 2003; Catroux, 2002; Morissette, 2013).
Dans un premier temps, nous présenterons le dispositif de recherche, en insistant sur l’approche collaborative instituée et sur la complicité chercheuse-enseignante qui en a découlé. Dans un deuxième temps, nous présenterons quelques résultats que cette approche a rendu possibles, notamment le fait que les élèves ont pu maitriser la chronologie et le changement, tout en valorisant leur propre histoire familiale (Paquet, 2023).
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Université Laval - CRIFPE - Canada
Catinca Adriana Stan, professeure agrégée à l’Université Laval, s’intéresse à l’usage des œuvres d’art en classe d’histoire. Elle s’intéresse aussi au rôle de l’histoire familiale dans l’apprentissage, par l’entremise du projet « Partageons l’histoire ». Elle est vice-présidente de la Société des professeurs d’histoire du Québec.
Séance
C-J207
Heure
2024-05-09 10 h 05
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 5