Sherpa+ : une autoformation en ligne pour favoriser la qualité de l'accompagnement des stagiaires
Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Le stage est une composante importante des programmes d’études en enseignement afin que la personne stagiaire puisse développer les compétences requises pour l’exercice de la profession. La réussite du stage repose notamment sur la formulation d’objectifs clairs, une correspondance entre les tâches confiées et prescrites, ainsi que la qualité de l’accompagnement des stagiaires (Gouvernement du Québec, 2021). Pour offrir une expérience de stage optimale, cet accompagnement implique pour la personne enseignante associée d’établir une relation de collaboration. Or, la diversité étudiante en contexte de stage confronte parfois les personnes accompagnatrices (ou superviseures) à diverses problématiques (Philion et Lebel, 2018) face auxquelles elles peuvent se sentir peu outillées. Au regard de ces enjeux, une plateforme numérique a été élaborée, selon le modèle d’ingénierie pédagogique SAM (Allen et Sites, 2012). Chapeautée par l’Université de Sherbrooke et financée par le MES et le Secrétariat à la jeunesse, Sherpa+ se destine aux personnes accueillant des stagiaires dans leur milieu de travail. Composée de dix brefs modules répartis en deux parcours, cette autoformation permet l’approfondissement de connaissances autour de thèmes sur l’accompagnement des stagiaires. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons le processus ayant mené à la mise en ligne de cette plateforme gratuite.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Matthieu Petit est professeur titulaire, vice-doyen adjoint à la formation pratique et responsable des stages de programmes en enseignement à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent tout particulièrement sur les pratiques d’accompagnement et l’utilisation du numérique en formation pratique : supervision de stage à distance, portfolio numérique, téléprésence... Il est chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et responsable du projet Sherpa+ (formationsherpa.com).
Université du Québec à Montréal - Canada
Ressources complémentaires
Séance
S-J302
Heure
2024-05-09 11 h 10
Durée
30 minutes
Salle
Ville-Marie