Populations étudiantes adultes au collégial : réalités et responsabilités inégalitaires
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les étudiants âgés de 24 ans et plus représentent entre 8% et 10% de l’effectif étudiant des cégeps. Leur parcours scolaire est marqué par des obstacles situationnel, dispositionnel et institutionnel. Bien qu’il n’existe, en apparence, aucune barrière freinant l’accès des étudiants adultes au cégep, certains obstacles semblent freiner l’égalité des chances en matière de persévérance. Cette communication s’appuie sur deux corpus de données. 1) Les données du Sondage sur la population étudiante des cégeps (SPEC) mené à l’automne 2021 auprès de 22 172 cégépiens, dont 2 426 étudiants adultes qui permettent la comparaison des étudiants adultes avec leurs pairs moins âgés. 2) Les données d’une enquête longitudinale réalisée sur cinq semestres entre 2020 et 2023 auprès de 1 015 étudiants adultes permettant de suivre leur parcours et de les comparer selon différentes variables. La communication veut mettre en lumière les caractéristiques spécifiques des étudiants adultes dans leur intégration au cégep en matière de besoins, de difficultés et d’aspects facilitants. Quelques pistes d’action sont proposées, celles-ci pouvant être mises en œuvre par les gouvernements, les gestionnaires et les enseignants, afin de fournir des milieux de formation qui répondent aux aspirations de formation des étudiants adultes et de rendre les cégeps plus inclusifs et adaptés en fonction de la diversité des réalités et des cheminements.
Auteur.e.s
Cégep du Vieux Montréal - Canada
Éric Richard est professeur de sociologie au Cégep du Vieux Montréal et chercheur affilié au Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES). Il enseigne la sociologie dans le réseau collégial depuis 2001 et y mène des travaux de recherche depuis 2005. En plus de ses intérêts pour la pédagogie, ses travaux se sont intéressés aux étudiantes et étudiants inscrits au programme de Techniques policières, à la mobilité intraprovinciale des cégépiennes et cégépiens, à la population étudiante adulte et aux réalités LGBTQ+. Ses intérêts de recherche concernent les « jeunes » à travers les questions de la mobilité, de l’intégration, de la formation et des conditions de vie. À l’automne 2023, il amorce une recherche sur le bien-être alimentaire des cégépiennes et cégépiens.
Séance
C-J203
Heure
2024-05-09 10 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 2