Quelques apports du dispositif de recherche-design pour la formation des enseignant·e·s en didactique du français

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La présente contribution interroge et explicite deux dispositifs de recherche-design. Le premier a été mené entre 2018 et 2022 et a porté sur la production spontanée de récits oraux. Il a pris appui sur une étude du contexte et sur la mise en œuvre d’une série de formations continues. Dans ces formations, menées auprès d’enseignant·e·s du cycle 1 à 3 de la scolarité obligatoire en Suisse romande, des séquences didactiques ont été discutées, testées, puis transformées grâce à l’expertise des enseignant·e·s. Le second, amorcé depuis 2022, vise la production d’un design de formation efficace dans le contexte de l’introduction des nouveaux manuels de français pour le primaire dans le canton de Vaud. Il suit les principes de l’apprentissage transformateur et implique une collaboration étroite entre chercheur·se·s, enseignant·e·s et formateur·rice·s. Le dispositif repose sur l’évaluation de conceptions et des seuils de changements envisageables pour les professionnel·les et sur la présence de dilemmes perturbateurs à toutes les étapes de la recherche. Pour dégager des conditions favorisant la circulation des savoirs dans ces dispositifs, nous présenterons les phases de ces recherches, expliciterons les interactions entre les partenaires impliqués, les changements induits par le design et la manière dont il est reçu par les partenaires.
Auteur.e.s
Roxane Gagnon
Haute École pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Après avoir enseigné le français et le théâtre au secondaire québécois, Roxane Gagnon est venue en Suisse pour mener une recherche doctorale sous la direction du Prof. J. Dolz à l’université de Genève sur le thème de la formation des enseignants à l’argumentation orale. Professeure ordinaire à la HEP Vaud, ses travaux portent sur la formation à l’enseignement de l’oral, le fonctionnement de la langue et la compréhension-production de l’écrit. https://orcid.org/0000-0002-8155-6128 Roxane.Gagnon@hepl.ch

Sonya Florey
Haute École Pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Sonya Florey est professeure ordinaire en didactique du français à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, en Suisse. Elle contribue à la formation des futurs enseignants, dans les filières primaire et secondaire. La didactique de la littérature de l’extrême-contemporain et de la littérature de jeunesse, ainsi que les enjeux du numérique et du néolibéralisme en milieu scolaire constituent ses champs de spécialisation prioritaires. Au-delà de ces orientations de recherche, elle s’intéresse plus généralement aux conditions qui favorisent la formation initiale et continue.

Solenn Petrucci
Haute École Pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Solenn Petrucci est professeure associée à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud où elle enseigne la didactique du français aux étudiant·e·s de la filière primaire. Elle a mené une recherche doctorale sur l’enseignement de l’orthographe qui reposait sur une collaboration avec des enseignant·e·s pour coconstruire des séquences innovantes d’activités. Ses champs d’intérêt professionnels concernent la didactique du français, les recherches collaboratives et la formation initiale et continue des enseignant·e·s.

Ressources complémentaires
Séance
C-J307
Heure
2024-05-09 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5