L’utilisation des données locales de sources multiples en communauté d’apprentissage professionnelle : une analyse réflexive

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’utilisation des données en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) connaît un intérêt croissant depuis les deux dernières décennies (Marsh et al., 2006). Dans ce cadre, la recherche fait état que la collecte, l’analyse et l’interprétation des données disponibles et produites dans les milieux scolaires, ce que nous appelons les données locales de sources multiples (DLSM) (auteurs, 2023) ont un effet positif sur l’enseignement et l’apprentissage (Schildkamp, 2019). Notre communication portera sur les résultats d’une analyse réflexive de la pratique professionnelle (Paillé, 2007) d’un enseignant-chercheur relative à l’implantation d’un processus de prise de décision appuyée sur les DLSM en contexte de CAP. Les analyses d’un corpus composé du journal de bord du praticien-chercheur et des comptes-rendus des rencontres de la CAP ont été réalisées en mode écriture et thématique (Paillé et Mucchielli, 2016). Les résultats révèlent sept éléments qui ont contribué à l’implantation de ce processus, soit : la mobilisation des membres autour d'un objectif commun, l'acquisition d'un langage commun, les compétences en relations interpersonnelles, l'autoformation des membres, l'implantation différenciée, la réflexion et la relation paradoxale des membres avec les outils technologiques. La discussion porte sur les incidences pratiques et technologiques de cette étude.
Auteur.e.s
André Villeneuve
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

André Villeneuve est professeur en administration de l’éducation au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), il s’implique à la vice-présidence des communications et dans le comité organisateur du colloque annuel de l’ADERAE, tenu dans le cadre du congrès de l’ACFAS. Il est aussi membre du Groupe de recherche de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE). Son principal champ d’intérêt porte sur la prise de décision appuyée sur les données en éducation, ce qui l’a amené à concevoir, au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), un outil d’aide à la décision pédagogique mobilisant des techniques en intelligence artificielle et en analytique.

Yamina Bouchamma
Université Laval - Canada

Yamina Bouchamma, professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval (2000). Ses recherches sont subventionnées par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH), par Immigration et métropoles Métropolis Atlantique et Métropolis Québec et le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire, Institut français, Université de Régina. Elle est co-chercheure dans des études subventionnées par le Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Ses recherches portent sur la réussite scolaire, la supervision/ accompagnement du personnel enseignant, les communautés d’apprentissage/pratiques professionnelles, les écoles efficaces, l’inclusion des élèves immigrants, la réussite des élèves en milieu linguistique minoritaire. Elle a été impliquée dans une importante étude longitudinale pancanadienne sur le travail des enseignants et des directions d’écoles menée par le CRIFPE.

Séance
C-J206
Heure
2024-05-09 10 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7