Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette contribution propose, à partir d’un programme de recherche anthropoculturel, la présentation d’un dispositif de formation adossé à la recherche qui crée les conditions formelles propices à la transmission efficace de gestes professionnels entre deux enseignantes expérimentées exerçant au sein de la même école maternelle en France.
Afin de produire leur développement professionnel, les deux enseignantes (l’une tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre celui de « pair formé ») ont vécu trois épisodes de formation : (i) l’accès préalable du pair formateur à une vision plus claire des règles régissant sa pratique devant être transmise (ii) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et (iii) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur.
À partir d’une méthodologie d’analyse des données textuelles issues de neuf entretiens d’auto-confrontation simples auprès des enseignantes, les résultats obtenus montrent (a) l’apprentissage de nouveaux gestes professionnels par le pair formé lui permettant de résoudre des difficultés professionnelles ainsi que (b) le développement professionnel du pair formateur suite à son accompagnement de la pratique du pair formé.
Auteur.e.s
Université de La Réunion - France
Jean Stéphane TALERIEN est Maître de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire ICARE (EA7389) à l’Université de La Réunion (France).
Son objet d’étude traite de la formation professionnelle des enseignants. Ses travaux s’inscrivent au sein des théories de l'activité humaine posant une conception « horizontale » et « locale » de la formation comme partage et transmission entre pairs de pratiques circonstanciées jugées pertinentes par les enseignants eux-mêmes. Le développement professionnel des enseignant y est étudié par la focale de l’analyse de leur activité professionnelle.
Université de La Réunion, 117 avenue du Général Ailleret, 97430 Le Tampon, La Réunion. E-Mail : jean-stephane.talerien@univ-reunion.fr
Séance
C-J206
Heure
2024-05-09 10 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7