IA générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La mise en disponibilité publique de ChatGPT à la fin de l’année 2022 a soulevé de vives réactions dans le réseau de l’enseignement supérieur. Au Québec, ce milieu s’est rapidement mobilisé pour réfléchir aux enjeux soulevés par la démocratisation des IA génératives. Face à ces préoccupations, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) se sont donné le mandat d'identifier et d'analyser les enjeux et les défis pédagogiques et éthiques, ainsi que les bénéfices et les risques associés aux usages actuels et futurs des IA génératives pour la formation et l'évaluation des personnes étudiantes ainsi que le développement professionnel des personnes enseignantes au sein des établissements d'enseignement supérieur québécois. Pour mener à bien cette analyse, le CSE et la CEST se sont appuyés sur la recherche (savoirs savants), des consultations ciblées auprès d’acteurs et d’actrices du réseau de l’enseignement supérieur (savoirs d’expérience) et les délibérations d’un comité d’experts diversifiés. La présente communication visera à présenter la démarche du CSE et de la CEST (1), les principaux résultats issus des travaux (2), ainsi que des recommandations clés à l’intention du ministère de l’Enseignement supérieur et de la communauté de l’enseignement supérieur (3).
Auteur.e.s
Monique Brodeur
Conseil supérieur de l'éducation - Canada

Détentrice d’un doctorat et d’une maîtrise en psychopédagogie de l’Université Laval ainsi que d’un baccalauréat en orthopédagogie de l’Université de Montréal, Mme Monique Brodeur possède plusieurs années d’expérience en éducation. Professeure en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de 2020 à 2022 elle y a occupé la fonction de doyenne intérimaire de la Faculté de science politique et de droit. Auparavant, elle a été doyenne à la Faculté des sciences de l’éducation de 2009 à 2019 et vice-doyenne à la recherche de 2005 à 2009. Mme Brodeur est actuellement la présidente du Conseil supérieur de l’éducation.

Luc Bégin
Commission de l’éthique en science et en technologie - Canada

Séance
C-J217
Heure
2024-05-09 9 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8