Accueil, mot de bienvenue et présentation du déroulement du symposium - Animation : Anderson Araújo-Oliveira |
Introduction |
Geneviève Therriault, Anderson Araujo-Oliveira, Isabelle Vivegnis et Patrick Charland |
C-J208 |
9 h 35 (5 minutes) |
Co-construction d’un dispositif d’accompagnement à destination d’enseignants débutants : le fruit d’une collaboration conseiller.es pédagogiques – chercheurs |
Communication orale |
Isabelle Vivegnis, Geneviève Therriault, Anderson Araujo-Oliveira, Patrick Charland, Annie Trépanier et Catherine Provencher |
C-J208 |
9 h 40 (20 minutes) |
Collaboration interprofessionnelle entre chercheur·ses et praticien·nes : le cas des Mentoring Conversation Studies (MCS) |
Communication orale |
Soraya De Simone |
C-J208 |
10 h 00 (20 minutes) |
Le rôle du processus collaboratif dans la formation interdisciplinaire des enseignantes |
Communication orale |
Eliane Cristina Couto de Lima et Maisa Helena Altarugio |
C-J208 |
10 h 20 (20 minutes) |
La méthode de la photographie adressée comme levier de développement professionnel durant l’insertion en emploi |
Communication orale |
Pierre-Alain Filippi et Frederic Saussez |
C-J208 |
10 h 40 (20 minutes) |
Discussion - Animation le matin : Geneviève Therriault |
Discussion |
Patrick Charland |
C-J208 |
11 h 00 (15 minutes) |
La collaboration en stage : conception de superviseurs universitaires québécois et belges |
Communication orale |
Glorya Pellerin, Salem Amamou, Christophe Baco, Marie Bocquillon, Liliane Portelance et Élyane Lizotte |
C-J308 |
11 h 45 (20 minutes) |
Les pratiques d’accompagnement des personnes professionnelles associées lors d’un stage en situation d’emploi : la perception des personnes stagiaires à la maîtrise qualifiante |
Brève communication orale |
Élyane Lizotte, Salem Amamou et Isabelle Chouinard |
C-J308 |
12 h 05 (15 minutes) |
Discussion - Animation : Isabelle Vivegnis |
Discussion |
Isabelle Vivegnis |
C-J308 |
12 h 20 (25 minutes) |
Le travail avec une connaisseuse pratique pour le développement professionnel en gestion de classe du futur personnel enseignant |
Communication orale |
Josianne Caron, Marie-Pier Goulet, Alex-Ann Julien et Anne-Sophie Côté |
C-J408 |
14 h 00 (20 minutes) |
La collaboration chercheur-praticiens comme moteur de développement professionnel : points de vue d’enseignantes engagées dans un travail interprofessionnel de co-construction des connaissances |
Communication orale |
Anderson Araujo-Oliveira, Anne Guilbault et Nathalie Chagnon |
C-J408 |
14 h 20 (20 minutes) |
Soutenir la réalisation de projets d’innovation pédagogique en collaboration entre les milieux formels et non formels en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) |
Communication orale |
Geneviève Therriault, Agnieszka Jeziorski, Anderson Araujo-Oliveira, Eve-Lyne Leclerc, Andréa Gicquel et Émilie Morin |
C-J408 |
14 h 40 (20 minutes) |
Une recherche-action interprofessionnelle pour développer une compréhension commune de l’éducation en plein air en contexte éducatif |
Communication orale |
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Yannick Lacoste, Valérie Vinuesa et Annie Dutil |
C-J408 |
15 h 00 (20 minutes) |
Discussion - Animation : Geneviève Therriault |
Discussion |
Isabelle Vivegnis |
C-J408 |
15 h 20 (20 minutes) |
Accompagnement en réseau pour la mise en place de groupes de codéveloppement dans des centres de formation professionnelle |
Communication orale |
Sandra Coulombe, Nadia Cody, Sophie Nadeau-Tremblay, Andréanne Gagné, Michelle Deschenes, Claudia Gagnon, Angie Sirois et Annie Dubeau |
C-J508 |
16 h 05 (20 minutes) |
Discussion - Animation : Anderson Araújo-Oliveira |
Discussion |
Anderson Araujo-Oliveira |
C-J508 |
16 h 25 (5 minutes) |
Apports et effets d’une collaboration interprofessionnelle rejoignant conseiller·ères pédagogiques, mentor·es et chercheur·ses autour de l’élaboration d’un dispositif d’accompagnement à destination d’ enseignant·es débutant·es |
Panel / table ronde |
Nancy Lalonde, Maude Larivée, Mélanie Deschênes, Isabelle Tremblay et Isabelle Vivegnis |
C-J508 |
16 h 30 (60 minutes) |
Synthèse, mot de clôture et discussion entourant les suites à donner à ce symposium - Animation : Anderson Araújo-Oliveira |
Mot de la fin |
Anderson Araujo-Oliveira, Geneviève Therriault, Isabelle Vivegnis et Patrick Charland |
C-J508 |
17 h 30 (15 minutes) |