La gestion de classe au cœur de la profession enseignante et du bien-être des élèves
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les pratiques de gestion de classe (GC) des enseignants, c’est-à-dire les stratégies visant à susciter l’engagement des élèves et le respect des règles scolaires, sont une composante essentielle de l’agir professionnel, et un facteur important pour le bien-être et la réussite des élèves. Pourtant, comparativement à d’autres aspects de la tâche enseignante, la GC fait l’objet de moins d’attention en recherche et en formation initiale et continue. La GC comprend l’action des enseignants, visant à instaurer des relations positives et des attentes claires, à soutenir la motivation et à prévenir les comportements perturbateurs ou à réagir vis-à-vis de ceux-ci. Ce symposium regroupe des présentations se penchant sur la GC sous divers angles. Une présentation exposera un modèle conceptuel de la GC à titre de guide pour le personnel enseignant. Une autre présentation questionnera la contribution de la GC pour un climat scolaire positif, notamment pour prévenir les violences envers les élèves et les enseignants. Quelques présentations se centreront sur la GC et son rôle pour la classe, soit, d’une part, celles s’intéressant aux conditions liées à l’adoption de différentes pratiques de GC par les enseignants et, d’autre part, celles s’intéressant aux retombées de ces pratiques pour le bien-être des élèves.
Organisateur.e.s
Université de Montréal - Canada
Elizabeth Olivier est professeure adjointe au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Elle a obtenu un doctorat en psychoéducation en 2017 et a par la suite réalisé trois stages postdoctoraux de 2017 à 2021, à l’Université catholique de Louvain (Belgique), à l’Université Concordia et à l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur les configurations complexes de pratiques de gestion de la classe en tant que facteur de protection de la motivation, de l’engagement et de l’adaptation des élèves avec et sans difficultés. Elle s’intéresse aussi à l’environnement de la classe et aux facteurs influençant tant la réussite des élèves que la santé psychologique des enseignants.
Université catholique de Louvain - Belgique
Benoît Galand est docteur en psychologie et professeur en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain (UCL). Il est membre du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (GIRSEF) et membre associé du Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES, Canada). Ses travaux de recherche portent sur la motivation (confiance en soi, engagement, décrochage), la socialisation (sanctions, violences, harcèlement), et l'apprentissage, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur.
Séance
C-J404 et C-J504
Durée
200 minutes
Salle
Westmount 1