Pratiques professionnelles pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans les contextes scolaires marqués par une diversité grandissante, l’inclusion scolaire des élèves et leur réussite éducative s’avèrent un défi. Tous les membres du personnel scolaire sont ainsi appelés à ajuster leurs pratiques pour répondre aux besoins diversifiés et complexes des milieux (Bergeron, 2019; Bissonnette et al., 2022; Tremblay, 2020). Toutefois, au Québec comme à l’international, malgré la volonté d’emprunter une voie plus inclusive, l’organisation des services éducatifs dans les écoles est questionnée., car ne menant pas tous les élèves vers la réussite (CSE, 2017) et rendant plus complexe l’encadrement pédagogique (Akkari et Kalubi, 2023). L’école réussira-t-elle à se transformer en une organisation apprenante capacitante (Félix et Saugat, 2015) où des structures collaboratives émergent (CSE, 2017) pour favoriser l’inclusion des élèves? Ce symposium organisé par le Pôle éducation inclusive du CRIFPE en collaboration avec l’Équipe IDEÉ du FRQSC offre un espace pour discuter de différentes pratiques inclusives du personnel scolaire (personnes enseignantes et professionnelles, directions d’établissement, etc.) et leur rôle collectif pour développer une culture et une expérience scolaires inclusives. Il est souhaité de soulever les enjeux faisant obstacle à l’instauration de ces pratiques et de comparer des expériences d’inclusion diverses afin de favoriser le transfert de pratiques scolaires gagnantes.
Organisateur.e.s
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Rola Koubeissy est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Spécialiste des processus d’enseignement et d’apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion, ses intérêts de recherche portent notamment sur les pratiques enseignantes en contexte multiethnique et en situations de crise ou d’urgence; sur le processus d’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont les élèves issus de l’immigration et réfugiés; sur la pédagogie inclusive, la pédagogie critique et, plus largement, les enjeux de la diversité et d’inclusion. Elle est chercheuse régulière au CRIFPE et responsable du pôle Éducation inclusive et ses enjeux en milieu scolaire au sein du même centre.
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
MÉLISSA BISSONNETTE, Ph. D. est professeure en gestion de la diversité en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches se concentrent notamment sur la prise en compte de la diversité dans les pratiques de l'ensemble des membres des établissements d’enseignement. Son intérêt se focalise particulièrement sur le développement d'une compétence interculturelle et inclusive dans le cadre d'une approche éducative systémique, ainsi que sur l'identification des obstacles aux pratiques inclusives dans les milieux éducatifs diversifiés. Elle occupe aussi la fonction de directrice du programme de Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) en gestion de l'éducation à l'UQAM, ainsi que du Microprogramme de 2e cycle en gestion administrative de l’éducation. En qualité de co-responsable, elle contribue au pôle de recherche portant sur l'Éducation inclusive et ses enjeux en milieu scolaire, au sein du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), dont elle est membre active.
Université de Genève - Suisse
Abdeljalil Akkari est professeur en dimensions internationales et comparatives de l’éducation à l’université de Genève. Il a auparavant enseigné à l’université de Fribourg et à l’université du Maryland (États-Unis). Ses principaux travaux de recherche concernent l’éducation interculturelle, l’internationalisation des politiques éducatives, la digitalisation de l’enseignement et la coopération internationale en éducation. Il a publié différents ouvrages dont Approches interculturelles en éducation (Presses de l’Université de Laval, 2019) et Education à la citoyenneté mondiale (Springer, 2020). Il a aussi développé récemment un cours MOOC sur le thème Cultures et Pédagogies (https://www.coursera.org/learn/cultures-pedagogies ).
Séance
C-V102, C-V202, C-V302 et C-V402
Durée
375 minutes
Salle
Saint-Laurent 8