Regards croisés sur l’enseignement de l’éducation physique à travers la francophonie

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Ce symposium s’inscrit en continuité avec celui de l’année dernière intitulé « L’actualité de la recherche en éducation physique et à la santé (ÉPS) : retombées pour les milieux de pratique et les formations professionnelles ». À la lumière des constats réalisés l’an passé, ce nouveau symposium nous offre l'opportunité de nous intéresser aux travaux de recherche menés en ÉPS au cours de ces dernières années en élargissant les réflexions aux pratiques présentes dans les différentes régions de la francophonie. Cette rencontre entre la communauté scientifique et les acteurs de l'ÉPS doit nous permettre d'enrichir nos compréhensions et nos réflexions autour de la formation initiale et continue, l'insertion professionnelle dans le métier ainsi que le travail des enseignants d’éducation physique au quotidien (ex. didactique, pédagogie). Ces objets de recherche aux applications très concrètes seront discutés au travers d'approches épistémologiques et méthodologiques plurielles et complémentaires. Les débats menés enrichiront nos réflexions sur la discipline et nous permettront d'envisager de nouvelles perspectives pour une ÉPS plus efficiente.
Organisateur.e.s
Stéphanie Girard
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Stéphanie Girard, Ph. D. est professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Titulaire de la Chaire de recherche UQTR Junior sur la motivation et l’inclusion en activité physique, de l’enfance à l’adolescence, elle mène des études sur différentes thématiques liées à la mise en place d’un climat motivationnel engageant pour soutenir la motivation des jeunes dans les divers milieux de vie où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux. De plus, elle s’intéresse aux pratiques inclusives déployées par les milieux de garde pendant la première transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers.

Maxime Mastagli
Université Lorraine - France

Jean-Philippe Hainaut
Université de Lorraine - France

Brice Favier-Ambrosini
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Brice Favier-Ambrosini, enseignant d’ÉPS de formation, est docteur (Ph.D) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Gustave Eiffel et professeur au département des Sciences de l’éducation de l’UQAC. Chercheur associé au CRIFPE. Ses recherches, croisant sociologie et phénoménologie, portent sur l’expérience vécue des enseignants et des élèves en ÉPS ainsi que des pratiquants de loisirs sportifs et sur les dispositifs et l’expertise enseignante en éducation à la santé. Objets d’études : pratiques d’auto-quantification en sport et en ÉPS ; didactique de l’enseignement de la musculation en ÉPS ; le plaisir d’apprendre en ÉPS ; didactique de l’éducation à la santé en ÉPS.

David Bezeau
Université de Sherbrooke - Canada

Marie-Maude Dubuc
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Marie-Maude Dubuc est professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’UQÀM. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement de l’autonomie des élèves à l’égard de leur pratique d’activités physiques et de l’adoption de saines habitudes de vie, sur l’influence de l’adoption d’un mode de vie sain et actif sur leur rendement scolaire de même que sur l’identification des facteurs facilitants ainsi que des obstacles à la mise en place d’interventions favorisant la pratique d’activités physiques des élèves en contexte scolaire. Elle compte également près de 15 années d’expérience en milieu scolaire en tant qu’enseignante au secondaire.

Jonathan R. Chevrier
Université Laval - Canada

Professeur au Département d’éducation physique de l’Université Laval et directeur du LUNEPS (Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive) situé au PEPS, Jonathan Chevrier possède une expertise en didactique de l’éducation physique. Il utilise des approches de recherche collaboratives auprès de divers milieux afin de mettre de l’avant le virage numérique en EPS ainsi que de favoriser le développement des compétences numériques des étudiants et enseignants d’EPS. À l’aide du LUNEPS, il accompagne des étudiants, des étudiants gradués et des enseignants sous les thématiques de formation et de recherche incluant l’usage du numérique en EPS, les technologies liées aux jeux augmentés, aux esports et à la réalité virtuelle en plus des enjeux éthiques et moraux reliées à l’utilisation des technologies éducatives en contextes scolaire et sportif.

Anne-Sophie Aubin
Université de Montréal - Canada

Séance
C-J213, C-J313, C-J413 et C-J513
Durée
345 minutes
Salle
Saint-Laurent 6

Communications