Mot d'ouverture |
Introduction |
Stéphanie Girard |
C-J213 |
9 h 35 (25 minutes) |
Quels liens peut-on faire entre les modalités d'enseignement des formateurs universitaires sur la motivation des élèves en ÉPS et l'évolution des croyances des étudiants en formation initiale sur le sujet ? |
Communication orale |
Audrey-Anne de Guise, Stéphanie Girard et Jean-François Desbiens |
C-J213 |
10 h 00 (25 minutes) |
Évaluation en formation initiale en Éducation physique et à la santé : pratiques mises en place par les formateurs universitaires |
Communication orale |
François Dupont, Naomie Fournier Dubé, Anne-Sophie Aubin, Marie-Aimée Lamarche et Sitraka Anjaraharivo |
C-J213 |
10 h 25 (25 minutes) |
Formation sur le climat motivationnel pour les étudiants en enseignement de l’ÉPS : Effet sur le climat motivationnel instauré en stage et perçu par les élèves |
Communication orale |
Stéphanie Girard et Audrey-Anne de Guise |
C-J213 |
10 h 50 (25 minutes) |
Dans la classe de Kelly-Anne : un projet pédagogique particulier en danse-études pour une élève sourde signeure en langue des signes québécoise en contexte inclusif au secondaire |
Communication orale |
Naomie Fournier Dubé, Sylvain Letscher, Rachel Berthiaume, Audrey Dupont et Edith Jolicoeur |
C-J313 |
11 h 45 (25 minutes) |
Habitudes de vie d’élèves du secondaire participant à un programme esport |
Brève communication orale |
Léa Berardinucci, Félix Berrigan, Sylvain Turcotte et Jonathan R. Chevrier |
C-J313 |
12 h 10 (15 minutes) |
Intérêts et compétences perçues des élèves en adaptation scolaire au secondaire dans un programme de boxe novateur |
Brève communication orale |
Claudia Verret, Cédric Roure, Cassandre Ouellet et Line Massé |
C-J313 |
12 h 25 (15 minutes) |
Recherche-action-formation pour développer l’agir compétent des enseignants à mettre en œuvre un climat motivationnel engageant en éducation physique et à la santé (EPS) au primaire et au secondaire |
Communication orale |
Anne-Marie Hogue, Stéphanie Girard et Jean-François Desbiens |
C-J413 |
14 h 00 (25 minutes) |
Que proposent les enseignant.e.s en éducation physique et à la santé au secondaire du Québec afin de développer l’autonomie et la responsabilisation de leurs élèves? |
Communication orale |
Audrey Caplette Charette, Marie-Maude Dubuc, David Bezeau, Camille Gilbert, Félix Berrigan, Sylvain Turcotte et Sylvie Beaudoin |
C-J413 |
14 h 25 (25 minutes) |
Intervention pédagogique misant sur les bienfaits de l'activité physique faite durant les cours d'ÉPS pour augmenter la pratique d'activité physique des étudiants |
Communication orale |
Rachel Surprenant et Isabelle Cabot |
C-J413 |
14 h 50 (25 minutes) |
Les pratiques évaluatives en éducation physique et à la santé en contexte collégial : état des lieux et perspectives de recherche |
Brève communication orale |
Johanne Tremblay, Nicole Monney et Brice Favier-Ambrosini |
C-J413 |
15 h 15 (15 minutes) |
Évaluation du développement moteur à l’éducation préscolaire : l’exemple du raisonnement spatial |
Communication orale |
Naomie Fournier Dubé, Charlaine St-Jean et Marilyn Dupuis Brouillette |
C-J513 |
16 h 05 (25 minutes) |
Validation d’un questionnaire francophone pour mesurer le climat motivationnel dans les cours d’éducation physique et à la santé (EPS) |
Communication orale |
Maxime Mastagli, Stéphanie Girard, Audrey-Anne de Guise, Luc Simon, Jean-François Desbiens, Jean-Philippe Hainaut et David Bezeau |
C-J513 |
16 h 30 (25 minutes) |
L’étude des tendances au minimalisme et à la sobriété dans les loisirs sportifs contemporains : des propositions pour l’EPS |
Communication orale |
Brice Favier-Ambrosini, Matthieu Quidu et Matthieu Delalandre |
C-J513 |
16 h 55 (25 minutes) |
En conclusion |
Mot de la fin |
Stéphanie Girard |
C-J513 |
17 h 20 (25 minutes) |