La pédagogie universitaire au prisme de l’éthique
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans le contexte pandémique de COVID-19 en mars 2020, les professeurs exerçant dans l'enseignement supérieur ont dû rapidement innover pour s’adapter à l’enseignement en ligne. Ce qui a entraîné une réorganisation complète de leur enseignement. Des recherches montrent clairement que ce fut, pour un grand nombre d’entre eux, leur baptême pédagogique. Ils se sont intéressés plus que jamais aux techniques et approches pédagogiques, à leurs enjeux et fondement. Mais la pédagogie n’est pas que l’application technique de grands principes d’enseignement et d’apprentissage. Elle interpelle également les professeurs (chargés de cours, maitres de conférence, professeurs des universités etc.) sur la dimension éthique de leur travail, de leurs relations aux étudiants et de leurs responsabilités académiques. Ce symposium vise plus particulièrement à rendre compte de cette éthique du professeur universitaire, au coeur de sa fonction enseignante, qui se manifeste notamment par des valeurs, des pratiques sociales et politiques, des conceptions de la vie bonne et de la justice, de sa posture d’autorité, des engagements et responsabilités envers les étudiants, etc. Comment les professeurs universitaires intègrent-ils cette dimension éthique dans leur pédagogie? Comment la communiquent-ils aux étudiant.es? Comment infuse-t-elle leurs enseignements? Quel espace d’information et de communication, formel ou informel, implique cette éthique en pédagogie ?
Organisateur.e.s
Université Laval - CRIFPE - Canada
Denis Jeffrey est professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante. Il mène des recherches dans le champ de la socio-anthropologie de l’adolescence, de l’éthique enseignante et de l’enseignement du programme Éthique et culture religieuse. Il a récemment publié Enseignantes et enseignants, toutes et tous à risque de poursuites criminelles pour voies de fait ou attouchements sexuels (2020), Les solidarités humanistes (2018), Rites et identités (2018), etc.
Groupe IGS | ICD Business School - France
Anne Charlotte OLCZYK est Psychologue Clinicienne et ingénieure en pédagogie multimodale. Elle a une expérience de 8 ans dans l'enseignement supérieur privé en tant que responsable de différents cursus.
Depuis 2022, elle est membre du laboratoire DICEN-IDF et professeur assistant au sein de l’ICD business school
Doctorante en sciences de l’information et de la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers. Ses travaux portent sur l’enseignement supérieur sur les nouveaux cadres d’apprentissage, l'accompagnement des étudiants, et la place des professeurs dans les apprentissages.
Groupe IGS | ICD Business School - France
Kevin Pastier, docteur en sciences de gestion (Conservatoire National des Arts et Métiers), est Professeur Associé à l’ICD Business School depuis 2020. Il dirige actuellement le Département Management et Humanités de la Faculté. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques et formes de management et de gouvernance des entreprises, en particulier à travers le prisme politique et démocratique. Plus récemment, ses recherches se sont ouvertes au Management Education et à leur évolution vis-à-vis de la situation climatique contemporaine.
Groupe IGS | ICD Business School - France
Professeur Sénior & Doyen de l'ICD Business School, LaRA
Chercheur au CNAM, DICEN-IdF
ESC Pau | Eklore-ed School of management - France
Docteur en sciences de gestion (CNAM-Paris).
Enseignant-chercheur à Eklore-ed School of Management (Pau)
Conservatoire national des arts et métiers - France
Sylvie Alemùanno est Professeure des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers-Paris, laboratoire DICEN-IdF où elle est Coresponsable de la thématique Coopération ·Organisations ·Dispositifs .Design. Elle est Présidente de la Société Française des Sciences de L'information et de la Communication et Vice-Présidente du conseil scientifique de l'Ecole des Hautes Etudes en santé Publique.
Elle est pécialiste de la communication organisationnelle et travaille sur confiance organisationnelle et l'ethique dans les relations professionnelles d'autorité sur la base d'une info-communication aux dimensions interactionniste (interactionnsime symbolique et situation de Dewey), dispositionnelle (dispositif de Foucault), processuelle (dynamique lewiennienne), contractuelle (contrat d'Aulagnier et Pesqueux).
Séance
C-V106, C-V206 et C-V306
Durée
280 minutes
Salle
Saint-Laurent 5