La compétence de communication interculturelle en enseignement/apprentissage des langues secondes et étrangères : perspectives diverses
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans nos milieux éducatifs pluriels, le développement de la compétence de communication interculturelle est essentiel à préconiser afin de préparer les apprenant.e.s à interagir avec des personnes locutrices porteuses de diverses langues et cultures. En enseignement/apprentissage des langues, plus spécifiquement, cette compétence revêt une importance primordiale; la perspective interculturelle permet de mobiliser, au-delà des compétences langagières, les compétences culturelles, interculturelles et transculturelles des apprenant.e.s. Par contre, de façon plus concrète, sur quel(s) cadre(s) de référence les personnes enseignantes peuvent-elles se baser pour favoriser le développement de la compétence interculturelle? Comment se représentent-elles cette compétence? Comment intègrent-elles l’interculturel dans les pratiques de classe qu’elles mettent de l’avant? Quelles pistes didactiques et quels outils préconisent-elles? Et du côté des apprenant.e.s, quelles sont les représentations en lien avec le développement de la compétence de communication interculturelle? Comment cette compétence s’actualise-t-elle en classe de langue et dans leur vie quotidienne? À travers des perspectives diverses provenant de travaux de recherche réalisés dans différents contextes d’enseignement/apprentissage des langues, ce symposium constitue un espace de réflexion sur les enjeux et défis actuels concernant la compétence de communication culturelle en éducation aux langues.
Organisateur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Valérie Amireault est professeure-chercheuse au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise en didactique du français langue seconde et son principal champ d’expertise concerne l’intégration linguistique, scolaire et sociale des personnes immigrantes nouvellement arrivées. Elle s’intéresse notamment aux programmes d’accueil au primaire et au secondaire ainsi qu'à la francisation des personnes immigrantes adultes peu alphabétisées ou peu scolarisées. Ses intérêts de recherche sont également en lien avec le développement de la compétence interculturelle, des représentations culturelles et de l’identité culturelle en apprentissage des langues.
Université McGill - Canada
Denise Lussier détient un doctorat en psychologie de l’éducation et une maîtrise en évaluation des apprentissages de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en administration et développement de curriculum de l’Université de Boston. Elle est présentement professeure émérite et chercheure à l’Université McGill. Elle a co-coordonné trois projets de recherche pour le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe : 1 )Pratiques innovatrices en langues : expertise canadienne ; 2) Médiation culturelle et didactique des langues ; 3) Lignes directrices en évaluation des apprentissages pour le développement des compétences interculturelles en langues. Elle vient de publier un livre pour Intégrer culture, interculture et transculture en enseignement des langues : enjeux, cadre de référence, pratiques (planification de l’enseignement, des apprentissages et de l’évaluation).
Séance
C-V207 et C-V307
Durée
175 minutes
Salle
Westmount 3