Introduction au symposium 100 |
Mot de bienvenue |
Bruno Poellhuber, Normand Roy, Otilia Holgado et Chris Isaac Larnder |
C-J217 |
9 h 35 (10 minutes) |
IA générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques |
Communication orale |
Monique Brodeur et Luc Bégin |
C-J217 |
9 h 45 (20 minutes) |
Intelligence artificielle en enseignement supérieur: entre possibilités pédagogiques et enjeux éthiques |
Communication orale |
Andréane Sabourin Laflamme et Frédérick Bruneault |
C-J217 |
10 h 05 (20 minutes) |
L’apprentissage de l’IA éthique à travers les défis d’innovation |
Communication orale |
Ann-Louise Davidson, Adèle Aubin, Alison Mazoff, Kristen Irvine, Nadia Naffi et Scott DeJong |
C-J217 |
10 h 25 (20 minutes) |
Former à l'éthique dans les programmes techniques d'IA : obstacles et pistes de solutions |
Communication orale |
Adèle Aubin |
C-J217 |
10 h 45 (20 minutes) |
Synthèse C-J200 |
Synthèse |
Bruno Poellhuber et Normand Roy |
C-J217 |
11 h 05 (10 minutes) |
Recension d’écrits sur les usages de l’intelligence artificielle générative en enseignement supérieur pour fournir de la rétroaction (feedback) aux étudiant∙es |
Communication orale |
Chantal Tremblay, Sylvain Miklohoun, Bruno Poellhuber et Normand Roy |
C-J317 |
11 h 45 (20 minutes) |
Maximiser l'engagement étudiant: le rôle du système ACE à l’Université de Canterbury |
Brève communication orale |
Kaylene Sampson et Paul Bostock |
C-J317 |
12 h 05 (15 minutes) |
Intégration de l'intelligence artificielle et de l'infonuagique dans le système ACE de l'Université de Canterbury : défis et avancées |
Brève communication orale |
Paul Bostock et Kaylene Sampson |
C-J317 |
12 h 20 (15 minutes) |
Synthèse C-J300 |
Synthèse |
Normand Roy et Bruno Poellhuber |
C-J317 |
12 h 35 (10 minutes) |
Usages et perceptions relatifs à chatGPT en enseignement supérieur: étude de cas auprès des personnes étudiantes et du personnel enseignant et professionnel de 3 établissements |
Communication orale |
Christine Marquis, Maxime Linck, Bruno Poellhuber, Normand Roy et Sébastien Wall-Lacelle |
C-J417 |
14 h 00 (20 minutes) |
Usages actuels des intelligences artificielles génératives (IAG) par les personnes étudiantes à l’Université de Sherbrooke |
Communication orale |
Caroline Bourque, Serge Piché, Anne-Marie Sénécal, Florian Meyer, Alexandra Lez et Jean-Christophe Lagacé |
C-J417 |
14 h 20 (20 minutes) |
Usages et perceptions des intelligences artificielles génératives (IAG) par les personnes formatrices à l’Université de Sherbrooke |
Communication orale |
Anne-Marie Sénécal, Florian Meyer, Caroline Bourque, Serge Piché, Alexandra Lez et Jean-Christophe Lagacé |
C-J417 |
14 h 40 (20 minutes) |
Naviguer dans l’ère de l’IA : perceptions et pratiques en enseignement supérieur. Une étude de cas à l’Université de Moncton |
Communication orale |
Florent Michelot |
C-J417 |
15 h 00 (20 minutes) |
Synthèse C-J400 |
Synthèse |
Bruno Poellhuber et Normand Roy |
C-J417 |
15 h 20 (20 minutes) |
Approche proximale de la genèse des usages de ChatGPT chez des étudiants au post-secondaire |
Communication orale |
Evarice Benoit Djieufack et Didier Paquelin |
C-J517 |
16 h 05 (20 minutes) |
Usages de l’IA au post-secondaire : prothèse ou tiers-éducatif ? |
Communication orale |
Didier Paquelin |
C-J517 |
16 h 25 (20 minutes) |
Étude de l’adoption de cinq types d’usages de l’IA par les enseignants du postsecondaire |
Communication orale |
Alexandre Lepage et Normand Roy |
C-J517 |
16 h 45 (20 minutes) |
Usages et littératie de l’intelligence artificielle au postsecondaire |
Communication orale |
Normand Roy, Bruno Poellhuber et Alexandre Lepage |
C-J517 |
17 h 05 (20 minutes) |
Synthèse C-J500 |
Synthèse |
Normand Roy et Bruno Poellhuber |
C-J517 |
17 h 25 (20 minutes) |
Sensibilisation et formation concernant l’intelligence artificielle à l’intention des apprenants, de leurs parents et du personnel scolaire |
Communication orale |
Patrick Hould et Natalia Cruz Currea |
C-V117 |
8 h 45 (20 minutes) |
Analyse des interactions des futurs.es enseignants.es avec les agents conversationnels de l'intelligence artificielle |
Communication orale |
Raoul Kamga |
C-V117 |
9 h 05 (20 minutes) |
Intelligence artificielle et leadership pédagogique : quels impacts sur le quotidien des directions d'établissements d'enseignement |
Communication orale |
Marc-André Girard, Normand Roy et Margarida Romero |
C-V117 |
9 h 25 (20 minutes) |
L’IA en éducation : repères et questions pour un usage éthique |
Brève communication orale |
Benoit Petit et Annie Turbide |
C-V117 |
9 h 45 (15 minutes) |
Synthèse C-V100 |
Synthèse |
Chris Isaac Larnder et Otilia Holgado |
C-V117 |
10 h 00 (25 minutes) |
Table ronde : La formation du personnel enseignant à l’ère de l’Intelligence Artificielle |
Panel / table ronde |
Annie Turbide, Maxime Pelchat, Lotfi Gharbi et Chris Isaac Larnder |
C-V217 |
10 h 55 (30 minutes) |
Aborder l'IA à l'école : un récit de pratique |
Communication orale |
Julie April et Marjorie Paradis |
C-V217 |
11 h 25 (20 minutes) |
L'analytique de l'apprentissage, l'IA et la chaine de blocs : Vers une Personnalisation Révolutionnaire de l'Éducation |
Communication orale |
Yassine El Bahlouli |
C-V217 |
11 h 45 (20 minutes) |
« La place des intelligences artificielles génératives dans une approche pédagogique basée sur les vertus intellectuelles » |
Brève communication orale |
Dieu-Merci Manwana Sindani |
C-V217 |
11 h 45 (15 minutes) |
Synthèse C-V200 |
Synthèse |
Otilia Holgado et Chris Isaac Larnder |
C-V217 |
12 h 05 (15 minutes) |
Dialoguer avec l'IA: vers une nouvelle ère de préparation pédagogique? |
Communication orale |
Julien Martineau |
C-V317 |
13 h 50 (20 minutes) |
Guide étudIAnt: pour dIAloguer sans plagier |
Communication orale |
Julie Beaupré et Elisabeth Joly |
C-V317 |
14 h 10 (20 minutes) |
IA et formation tout au long de la vie : l’urgence de s’outiller pour éclairer tout autant les côtés lumineux et obscurs de la force |
Communication orale |
Jean Heutte, Mohamed Daoudi, Jean-Louis Nandrino et Juliette Sénéchal |
C-V317 |
14 h 30 (20 minutes) |
Evaluation des compétences et usage étudiant des IA textuelles génératives |
Communication orale |
Pierre-André Caron |
C-V317 |
14 h 50 (20 minutes) |
Synthèse C-V300 |
Synthèse |
Chris Isaac Larnder et Otilia Holgado |
C-V317 |
15 h 10 (20 minutes) |
Innover en éducation en intégrant l’intelligence artificielle (IA) et la réalité virtuelle (RV) |
Communication orale |
Robert Beauchemin |
C-V417 |
15 h 50 (20 minutes) |
Vers un jeu sérieux adaptatif pour l’apprentissage de la pensée informatique |
Communication orale |
Nour El Mawas, Yeongwook Yang et Danial Hooshyar |
C-V417 |
15 h 50 (20 minutes) |
Intégration des agents conversationnels dans les MOOC : vers une synergie Innovante entre l'intelligence artificielle générative et l'apprentissage en ligne |
Communication orale |
Fatma Miladi, Valéry Psyché et Daniel Lemire |
C-V417 |
16 h 10 (20 minutes) |
Transformation de contenus web d’apprentissage en Ressources éducatives libres assistée par l’IA générative |
Communication orale |
Valérie Payen, Geneviève Demers, Faustin Kagorora et Valéry Psyché |
C-V417 |
16 h 30 (20 minutes) |
Synthèse C-V400 |
Synthèse |
Otilia Holgado et Chris Isaac Larnder |
C-V417 |
16 h 50 (20 minutes) |