Usages pédagogiques de l’Intelligence Artificielle : transformation de l’apprentissage ou dépendance technologique ?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Avec la prolifération de systèmes d’Intelligence Artificielle (IA) comme l’IA générative, les modèles prédictifs et les agents conversationnels, plusieurs questions émergent sur les possibilités et les risques de cette technologie pour l’enseignement et l’apprentissage. Comment l’IA est-elle utilisée pour la planification, le pilotage, l’évaluation ou la différenciation pédagogique? Comment encadrer l’IA en contexte pédagogique? Quels usages les personnes apprenantes font-elles véritablement de l’IA? Quel est le niveau de littératie liée à l’IA de l’ensemble de ces acteurs? Co-organisé par l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et par la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), ce symposium cherche à répondre à ces questions par la création d’un espace de discussion entre chercheur.ses, praticien.nes de l’éducation, concepteur.rices d’outils et personnes apprenantes sur les perspectives et les limites liées à l’IA en contexte pédagogique. Le symposium se fera en deux temps : (1) en enseignement primaire, secondaire et en formation des adultes et (2) en enseignement postsecondaire. Les présentateur.rices du second thème - usages pédagogiques de l’IA en enseignement postsecondaire - seront invité.es à publier les résultats de leur recherches dans un numéro spécial de la RITPU portant sur le sujet du symposium.
Organisateur.e.s
Chris Isaac Larnder
Collège John Abbott - Canada

Otilia Holgado
Université de Sherbrooke - Canada

Viviane Vallerand
Université Laval - Canada

Depuis près d'une dizaine d'années, Viviane se passionne pour l’éducation et les nombreux enjeux qui en découlent. Après avoir complété une Maitrise en administration de l'éducation à la Soka University of Amercia aux États-Unis et avoir enseigné 3 ans en milieu innu sur la Côte-Nord, elle poursuit présentement un doctorat en psychopédagogie sous la direction de la professeure Christine Hamel à l'Université Laval en plus d’être récipiendaire d’une bourse CRSH. Elle s'intéresse notamment à l'impact de l'IA en éducation en tant que coordonnatrice de l'axe éducation et capacitation à l'Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) et à la formation du personnel enseignant en tant que chargée de cours à la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université Laval.

Valéry Psyché
Université TÉLUQ - Canada

Valéry Psyché est professeure régulière au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Elle détient un doctorat en informatique cognitive. Elle est membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, de l’International Artificial Intelligence in Education Society, de l’Intelligent Tutoring System Community et de l’International Conference on Computers in Education. Ses travaux portent sur : le design pédagogique, l’ingénierie ontologique, les systèmes tutoriels intelligents, les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, les systèmes auteurs et plus généralement sur l’IA en éducation.

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur à l'Université de Montréal. Directeur du GRIIPTIC Responsable de l'axe Numérique - CRIFPE Membre des observatoires : sur l’intelligence artificielle / Axe éducation (OBVIA); sur le numérique en éducation (ONE); sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Intérêts de recherche: - Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants - Possibilités pédagogiques des technologies émergentes - Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes - Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC

Ressources complémentaires
Séance
C-J217, C-J317, C-J417, C-J517, C-V117, C-V217, C-V317 et C-V417
Durée
760 minutes
Salle
Montréal 8

Communications