Voies alternatives de formation et d'accès à la profession enseignante: solutions envisagées et enjeux actuels de professionnalisation
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Récemment, les universités au Québec ont fait face à une diminution des inscriptions dans les programmes de formation à l’enseignement. En parallèle, elles ont été mobilisées pour trouver des solutions concrètes à la pénurie d’enseignant.e.s. Dans ce contexte, des modèles alternatifs de formation et d'accès à la profession émergent, marquant une rupture avec les modèles traditionnels. Si des études en révèlent certains aspects positifs, d’autres soulignent des défis, voire des impacts négatifs des voies alternatives. De quelle nature sont ces voies alternatives ? Quels repères guident leur développement? Jusqu’à quel point participent-elles à l’attraction et à la rétention du personnel enseignant ? Répondent-elles aux enjeux de professionnalisation ? Ce symposium vise à présenter des modèles de voies alternatives, à identifier les repères qui en orientent la conception tout en soulignant les enjeux politiques, scientifiques et pratiques liés à la professionnalisation du corps enseignant. Articulé aux travaux du Pôle Observatoire de la profession enseignante du CRIFPE, le symposium permettra aux participant.e.s du milieu de la recherche et des milieux éducatifs de présenter des modèles alternatifs de formation et d'accès à la profession enseignante issus du Québec et d’ailleurs, et de partager leurs données et préoccupations à ce sujet.
Organisateur.e.s
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada
Geneviève Sirois est professeure à l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle est également co-titulaire de la Chaire UNESCO Politiques éducatives et profession enseignante. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des politiques éducatives, et plus particulièrement les politiques de gestion des enseignants (attraction, formation, recrutement et rétention) et les défis que posent les pénuries d’enseignants au Canada, ainsi que dans les pays du Sud. Elle s’intéresse également aux enjeux particuliers de la formation et de l’insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés.
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Martial Dembélé est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est également titulaire de la Chaire UNESCO Politiques éducatives et profession enseignante. Il s’intéresse aux politiques relatives au personnel enseignant (attraction, formation, développement professionnel et rétention/attrition); aux pratiques et processus d’amélioration de l’efficacité des écoles; aux cadres de reddition de comptes en éducation; et aux rapports Nord-Sud en éducation. S’inscrivant dans une perspective comparative et internationale, il a mené de nombreux travaux de recherche et publié abondamment sur ces thématiques.
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Professeure titulaire
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Professeure titulaire
Université Laval - CRIFPE - Canada
Bernard Wentzel est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il s'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation des métiers de l'enseignement. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est directeur de l'Axe 3 de recherche du CRIFPE.
Ressources complémentaires
Séance
C-J201, C-J301, C-J401 et C-J501
Durée
325 minutes
Salle
Saint-Laurent 8