Filles/femmes, savoirs et enseignement : quels enjeux éducatifs ?
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Si cette dernière décennie a vu la diffusion d’un nombre croissant de réformes éducatives et plans d’action en faveur de l’égalité entre les sexes à l’école, elle a aussi été marquée par les fermes résistances auxquelles ces stratégies politiques se sont heurtées (Collet, 2021). On peut, entre autres, citer, pour le cas français, les différentes mobilisations contre ce qui a été surnommé « la théorie du genre » (Gallot et Pasquier, 2018) ou encore l’échec des ABCD de l’égalité, des mallettes pédagogiques visant à lutter contre les stéréotypes de genre. Plus récemment, en 2023, c’est au Tessin en Suisse qu’un agenda scolaire traitant de la question de l'identité de genre s’est vu interdire aux élèves. À rebours de ces discours conservateurs et pour contrer la désinformation ayant réussi à gagner l’espace public, les travaux scientifiques féministes en éducation (Verscheure et Collet, 2023) continuent d’investir le concept de genre comme « outil d’analyse transversal des pratiques et des représentations sociales » (Couchot-Schiex, 2019, p.13). Ce symposium sera l’occasion de poursuivre la critique amorcée par Nicole Mosconi dans son ouvrage pionnier Femmes et Savoirs, il y a maintenant plusieurs décennies, quant au rôle de l’École dans « la transmission et la distribution (sociale et sexuée) des savoirs » (1994, p.94).
Organisateur.e.s
Université de Genève - Suisse
Informaticienne de formation, Isabelle Collet est Professeure de sciences de l’éducation à l’Université de Genève où elle dirige l'équipe G-RIRE : Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative.
Elle travaille depuis 20 ans sur la question du genre dans les sciences et techniques et a reçu en 2006 un prix de l’Académie française des sciences morales et politique. Elle explore maintenant plus largement la manière dont les différents rapports sociaux s'entrecroisent dans le domaine de l'éducation et la formation. Ses interventions auprès des futur·es enseigant·es et personnels éducatifs portent sur la mise en œuvre une véritable pédagogie de l'égalité. Elle a fondé et co-dirige la revue internationale francophone à comité de lecture GEF : Genre, éducation, formation https://journals.openedition.org/gef/.
Elle fait partie de l’Advisory board de la Fondation Impact IA (https://www.impactia.org) à Genève et du Haut conseil à l’égalité, en France. Elle publie en 2019 "Les oubliées du numérique" aux Éditions Le Passeur
Haute Éécole Pédagogique de Fribourg | Université de Genève - Suisse
Ania Tadlaoui-Brahmi est doctorante (doc.ch) à l’Université de Genève et en co-direction avec la Haute École Pédagogique de Fribourg. Sa thèse vise à documenter, par une recherche mixte, les pratiques enseignantes et le rapport aux savoirs de citoyenneté numérique d’élèves du primaire.
Après avoir réalisé un Bachelor en enseignement préscolaire et primaire (BP) à la HEP Vaud, Elle a poursuivi sa formation avec un master en sciences et pratiques de l’éducation (MASPE) à l’Université de Lausanne (UNIL) et à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud).
Actuellement, collaboratrice scientifique auprès du Centre de recherche sur l’enseignement/apprentissage par les technologies numériques (CRE/ATE) de la HEP|PH FR, elle développe un matériel non genré d’enseignement pour les cycles 1 et 2 de l’école obligatoire auprès du CRE/ATE de la HEP|PH FR https://blog.hepfr.ch/mpw/. Elle fait également partie du projet « Swiss Digital Skills Academy » https://d-skills.ch/partners/.
Séance
C-V312 et C-V412
Durée
275 minutes
Salle
Westmount 5