Bilan du champ de recherche « gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance », tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
Le milieu de l’éducation est constamment confronté à de nouveaux défis et innovations, notamment la nécessité de répondre aux besoins des élèves et étudiants, gérer les ressources limitées et adapter les programmes d'études . Parmi les enjeux actuels et futurs, aider les étudiants à développer leurs compétences dans le domaine de la gestion de l’éducation et de la nouvelle gouvernance est un incontournable. Pour ce faire, il faut leur fournir des connaissances pratiques et théoriques, pour qu’ils puissent devenir des dirigeants efficaces d’établissements d'enseignement. L’invitation à faire le bilan sur des outils et des pratiques innovantes développées, les nouvelles méthodes et l’évaluation de leur efficacité à l’ère du numérique sous-tend cette proposition de colloque qui s’ouvrira également sur des voies de recherche et de développement prometteuses. L’ère du numérique exige, de la part des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires, de modifier leurs pratiques professionnelles ainsi que leurs stratégies de gestion (Fourgous, 2012). L’OCDE-TALIS (2010) démontre d’ailleurs que les directions d’établissement d’enseignement doivent non seulement avoir cette vision de changement, mais également être en mesure de mobiliser l’équipe-école qu’elles dirigent, dans le cadre de la transformation de leur établissement d’enseignement à l’ère du numérique, tant au niveau organisationnel que personnel.
Organisateur.e.s
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Lyne Martel a passé plus de vingt ans à travailler dans le réseau scolaire, dont les 15 dernières à la direction d’établissement. Son expérience professionnelle ainsi que sa formation de chercheuse lui ont permis de connaitre une grande diversité de milieux puis d’acquérir quantité de savoirs pratiques et scientifiques.
Ses intérêts de recherche portent sur le leadership pédagogique, notamment pour mieux comprendre le travail des directrices et des directeurs d’établissement d’enseignement qui se réalise nécessairement avec d’autres acteurs, scolaires et éducatifs, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Elle s’intéresse aussi à leur formation, s’appuyant sur les connaissances issues de la recherche et sur les savoirs expérientiels de directrices et de directeurs expérimentés pour favoriser l’intégration dans un nouvel emploi des novices, pour lesquels l’apprentissage de la gestion est, dans la très grande majorité des cas, une nouveauté dans leur parcours d’apprenant.
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Séance
C-J205 et C-J305
Durée
170 minutes
Salle
Westmount 5