Les données en enseignement supérieur : quelles utilisations et pour quelles finalités?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Priorité stratégique pour certain (MES, 2021; UdeM, 2023) et sujet de recherche pour d’autres (Hattie, 2009; Sauvé et al. 2006), la réussite demeure un sujet vaste qui suscite l’intérêt de nombreux acteurs de l’éducation. Certains se penchent sur les facteurs explicatifs, tandis que d’autres cherchent à identifier les leviers d’actions favorisant la réussite. Malgré ces divergences de perspective, l’utilisation de données est au cœur de leurs démarches. Cependant, en éducation, l'utilisation de données par les professionnels est une pratique relativement récente, principalement destinée aux instances administratives plutôt qu'aux intervenants travaillant au plus près des étudiants, (Schildkamp, 2019). La littérature consacrée à cette utilisation des données, ainsi qu'à ses finalités, avantages et défis, demeure limitée. Ce symposium vise à brosser un portrait des diverses pratiques liées à l’utilisation des données dans l’enseignement supérieur, en mettant en lumière l’expérience de l’Université de Montréal en tant que terrain d’études. De l’admission à la diplomation, l’université utilise des données pour sélectionner, suivre et encadrer les personnes étudiantes ainsi qu’évaluer la qualité des programmes et effectuer des sondages d’opinion, le tout dans le cadre d’une gouvernance de données. Ce symposium rassemble une présentation concernant chacun de ces aspects, ce qui en renforce la pertinence.
Organisateur.e.s
Stéphanie Facchin
Université de Montréal - Canada

Titulaire d'un Phd en psychologie du travail et des organisations, j'agis actuellement à titre de conseillère aux effectifs étudiants à l'UdeM au sein du vice-rectorat affaires étudiantes et études.

Chantal Pharand
Université de Montréal - Canada

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal, Chantal Pharand a obtenu son doctorat du Philadelphia College of Pharmacy and Science. Elle a complété sa formation par des études postdoctorales en pharmacothérapie cardiovasculaire au Hartford Hospital (Connecticut) et en pharmacologie cardiovasculaire à l’Université de Montréal / Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle a été pharmacienne à l’unité coronarienne et maintient toujours sa pratique à la Clinique de réduction des facteurs de risque cardiovasculaire de l’Hôpital de Sacré-Cœur de Montréal. Concurremment, elle a été professeure adjointe en pharmacie à l’Université de Montréal, puis, subséquemment, professeur agrégée, vice-doyenne aux études, professeure titulaire, doyenne intérimaire de la Faculté de pharmacie, et maintenant Vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite. Scientifique de haut rang, chercheuse primée, auteure prolifique, elle est une sommité internationale de la pharmacologie cardiovasculaire.

Pascale Lefrançois
Université de Montréal - Canada

Titulaire d’un doctorat en didactique de l’Université de Montréal, Pascale Lefrançois est professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal depuis 2000. Elle a occupé les fonctions de vice-doyenne aux études de 1er cycle de la Faculté des sciences de l’éducation de 2010 à 2018, de directrice du CFIM de 2010 à 2017, avant de devenir doyenne de la Faculté de 2018 à 2022, puis vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études. Elle a, entre autres, piloté avec les membres de son équipe une importante réforme de tous les programmes de sa faculté, des baccalauréats aux programmes de formation à la recherche, en passant par l’intégralité des programmes de cycles supérieurs professionnels. Elle a également contribué à la création de la première maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire au Québec.

Séance
C-V214, C-V314 et C-V414
Durée
285 minutes
Salle
Westmount 2

Communications