Universitarisation et professionnalisation de la formation initiale des enseignants: recherches en cours et nouvelles possibilités de collaboration
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Ce symposium réunit des chercheurs qui collaborent au sein d'un consortium international, menant des recherches sur les tensions entre des processus d'universitarisation et de professionnalisation de la formation initiale des enseignants, qui se donnent à voir dans les curriculums des programmes de formation enseignante. Ce sera l'occasion de discuter des premiers résultats des recherches en cours dans le cadre de ce consortium, ainsi que d'avancer sur les possibilités de nouvelles collaborations. Dans ce sens, les communications constituant le symposium porteront sur l'organisation curriculaire de la formation enseignante en trois contextes nationaux distincts: le Canada (Québec), le Brésil et la France. Trois axes d’analyse balisent la réflexion: les dispositifs d'alternance intégrative entre les écoles et les institutions de formation; la place de l'écriture et de l’analyse des pratiques dans la formation comme un soutien à la réflexion, à l’intégration des différents savoirs pour enseigner et au développement professionnel; et la coopération entre les acteurs de la formation, par la mise en place des équipes pluricatégorielles qui interviennent dans la formation professionnelle et universitaire des futurs enseignants. Les débats seront menés par des équipes de chercheurs de différents champs théoriques et méthodologiques, avec des stratégies de recherche également diverses.
Organisateur.e.s
Université Laval - CRIFPE - Canada
Bernard Wentzel est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il s'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation des métiers de l'enseignement. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est directeur de l'Axe 3 de recherche du CRIFPE.
Universidade Estadual Paulista | UNESP - Brésil
Flavia Sarti est professeur au Départament de l´Éducation de l´Université d´État de São Paulo (UNESP), campus Rio Claro, dont elle a été la directrice entre 2015 et 2017, et dont elle est actuellement la coordinatrice au cours de Pédagogie, membre du Conseil des Études Supérieures en Éducation et aussi membre du Comité d´éthique de la recherche avec des êtres humains. Elle est responsable du groupe de recherche DOFPPEN (Docência, Formação de Professores e Práticas de Ensino - UNESP/RC) et est chercheuse associée à l ́Antenne CRIFPE- Brésil. Ses recherches portent sur la formation des enseignants, en mettant l'accent sur les articulations entre les processus d´universitarisation et de professionnalisation de l´enseignement.
Université Laval - CRIFPE - Canada
Josée-Anne Gouin est professeure agrégée au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval depuis décembre 2016. Ses recherches portent sur la formation pratique en enseignement secondaire. Ces projets portent sur la motivation des stagiaires (Ryan et Decy, 2020) tout au long de leur parcours initial ainsi que sur les pratiques enseignantes qu’ils et elles mobilisent en classe (Reeve et al., 2004). De plus, elle a obtenu des subventions à la Faculté portant sur le développement identitaire des stagiaires dans le but d’intégrer le nouveau référentiel des compétences professionnelles (ME, 2020) tout en nous menant une recherche collaborative avec des professeurs du département et des formateurs de stagiaires (enseignants associés et superviseurs universitaires) visant l’identification d’activités professionnelles essentielles (ten Cate et al., 2017) pour les quatre stages de la formation.
Haute École Pédagogique BEJUNE | Université de Montréal - Suisse
Melanie Buser (PhD) est depuis 2012 chargée d’enseignement et de recherche à la HEP-BEJUNE, une Haute École pédagogique suisse localisée au carrefour de deux grandes langues nationales suisses (français et allemand). Après une expérience de huit ans comme enseignante du secondaire I, elle a poursuivi ses études en littérature et linguistique française et anglaise ainsi qu’en philosophie (Université de Zurich), puis en sciences du langage, une discipline dans laquelle elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) consacré à l’enseignement par immersion réciproque.
Conceptrice et coordinatrice de la formation primaire bilingue « Cursus bilingue / Bilingualer Studiengang » à la HEP-BEJUNE, elle effectue actuellement une étude comparative portant sur les savoirs professionnels à la base du Cursus bilingue et des filières monolingues des deux régions linguistiques - l’une francophone, l’autre germanophone - dans le cadre d’un post-doctorat (Université de Montréal).
Haute École Pédagogique de BEJUNE - Suisse
Francesco Arcidiacono est professeur de Psychologie du développement et interactions sociales à la HEP-BEJUNE (Suisse). Titulaire d'un doctorat (PhD) en psychologie de l'interaction, de la communication et de la socialisation, il est actif au sein de la formation à l'enseignement et engagé dans la recherche en éducation. Francesco Arcidiacono a aussi enseigné à plusieurs niveaux en tant que professeur invité dans différentes universités en Europe et aux États-Unis. Ses intérêts de recherche concernent l’analyse des interactions sociales et des pratiques argumentatives dans les contextes d'éducation, l'identité professionnelle, la création de ressources d'enseignement-apprentissage et l'étude des pratiques socio-culturelles dans les processus de formation. Il co-dirige la collection éditoriale "Social Interaction in Learning and Development" chez Springer.
Séance
C-V310 et C-V410
Durée
160 minutes
Salle
Outremont 6